Monsieur le Gnome (Fred Blunt)

Une leçon de politesse. 15/20

Le résumé :

Monsieur le Gnome est tout sauf sympathique. D’ailleurs, la seule chose qu’il sait dire c’est NON ! Aujourd’hui, il a décidé d’aller pêcher et il veut qu’on le laisse tranquille. Les grenouilles sont rapidement effrayées par son comportement. Quand un hérisson vient lui demander de l’aide, il n’y prête même pas attention. Pourtant, elle est bien embêtée, une pomme bien rouge et bien juteuse s’est empalée dans ses piquants. Le Gnome grincheux aurait pu en profiter pour déguster ce joli fruit. Mais il n’en est rien. Finalement, s’est une sorcière qui s’en chargera. Mais elle s’occupera également du nain de jardin au sale caractère…

La critique :

  • Une histoire idéale à présenter aux enfants lors du « terrible two » (ou phase d’opposition)
  • Un petit Gnome qui ne sait pas réellement pourquoi il dit toujours non mais qui va vite comprendre que certaines personnes ne se laisseront pas faire par son mauvais caractère
  • Des illustrations simples et accessibles aux touts petits qui nous font voir images après images les différentes étapes de l’histoire
  • Un texte qui inclut le lecteur dans l’histoire et qui jongle entre récit et bande dessinée
  • Une méchanceté gratuite qui sera finalement bien punie
  • Une fin très drôle

L’auteur/illustrateur :

Fred Blunt a d’abord illustré plusieurs dizaines de livres pour enfants avant de se lancer dans l’écriture. Il a travaillé pour la publicité et a conçu une série de dessins animés pour la BBC. Monsieur le Gnome est son premier album publié chez Albin Michel jeunesse.

L’éditeur :

Albin Michel jeunesse nous propose ici un album drôle et léger qui parle d’impolitesse, de mauvais caractère, d’altruisme, de punition… Et d’une période sympathique par laquelle tous nos petits chérubins passent ou passeront !

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *