Moon Brothers (Sarah Crossan)

Un récit boulerversant et poignant ! 18/20

Synopsis :

Moon Brothers : Pourquoi Ed est parti, son frère Joe ne l’a jamais vraiment compris. A l’époque, il n’était qu’un enfant. Aujourd’hui Joe à 17 ans et il doit accompagner son grand frère dans ses derniers moments. Ne plus penser au système qui l’a mis en prison. Mais que faire pour l’aider ? Comment lui pardonner alors que leur famille a volé en éclats ? Et où trouver la force d’espérer ?

Critique :

L’histoire qui nous est offerte est celle d’Ed et de son frère Joe. Deux frères que tout oppose, mais malgré tout, Ed est le héros de son jeune frère. Mais quand Ed est accusé d’avoir commis un meurtre, tout est bouleversé dans la vie du jeune Joe. Dix années se passent avant qu’il apprenne que son grand frère est condamné à mort. L’adolescent décide de tout quitter pour rejoindre son frère à Wakeling pour essayer d’arranger la situation et garder espoir. Le combat entrepris par Joe est un combat noble face aux diverses inégalités ! C’est une famille détruite, pauvre et qui doit faire face à la condamnation à mort d’un des leurs. Au travers de ses pages, on suit les pas de ce jeune adolescent qui doit comprendre le système qui l’entoure afin de prouver l’innocence d’Ed.

L’auteure met en avant une Amérique où la justice est arbitraire et où le système est corrompu. Les notions d’innocence et de culpabilité sont remises en cause tout au long du récit. Les émotions ressenties tout au long de l’histoire sont extrêmement fortes ! De plus, le lecteur pourra se faire une opinion sur la peine de mort et la vie derrière les barreaux ; thèmes très délicats abordés par Sarah Crossan de manière compréhensible mais aussi de manière brute.

La mise en page, quant à elle, est très douce. En effet, le vers libre permet d’aborder les thèmes assez forts avec une certaine légèreté. La couverture est aussi magnifique et représente assez bien la fraternité entre Joe et Ed malgré la déchirure familiale !

Si vous cherchez un roman parlant d’espoir, de pardon, de famille et d’amour ; alors lisez Moon Brothers ! Ce roman saura plaire à un public très varié ; adolescents et adultes seront touchés par l’histoire de cette famille détruite par le système américain.

L’auteur :

Sarah Crossan est née le 4 Janvier 1981 en Irlande. Elle est diplômée de philosophie et littérature à l’Université de Warwick en 1999. Elle est également titulaire d’un master en création littéraire de la même université en 2003. C’est une auteure de romans jeunesse dit « Young Adult ». Son premier roman est Swimming Pool publié en 2018 en France chez les Rageot Editeur. Moon Brothers est un de ses derniers romans aussi publié chez Rageot Editeur et sorti en librairie le 11/09/2019.

Le détail :

La mise en page est très légère ! Utiliser les vers libres pour des thèmes forts et révoltants, comme la pauvreté, la négligence judiciaire et la peine de mort, est un très bon choix. Cela renforce les émotions, et permet une meilleure compréhension de l’histoire et des sentiments ressentis par les différents personnages. Par ce moyen, il est plus facile pour l’auteure de mettre en avant certains passages, certaines phrases importants pour le récit mais aussi pour les protagonistes !

La parenthèse :

Si vous aimez les livres bouleversants et abordant des thèmes de société qui paraissent « délicats » ; alors je vous conseille Inséparables de Sarah Crossan. Ce roman publié au mois de Septembre 2019 met en avant l’histoire de deux sœurs siamoises qui vont vivre comme les autres adolescents pour la première fois. Ce récit aussi écrit en vers libre est singulier, il raconte le combat que mènent Tippi et Grace à cause de leur handicap.

« Je n’ai jamais eu de père

Mais j’ai eu un grand frère

et puis il est parti

et puis ma mère aussi

et longtemps je me suis demandé

quand est ce que perdrais

aussi

ma sœur,

ma tante,

jusqu’à ce que tous les gens que j’aime

aient disparu

et que je me retrouve

seul. »

« Un roman impossible à lâcher.. Son intrigue tendue et documentée tout comme la poésie de son écriture en font une histoire poignante qui parlera à tout lecteur de plus de 13 ans doté d’un cœur et d’un amour pour les histoires. »

The Times

MassCritics – Justine

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *