Morgane – L’enfance d’une magicienne (Anne Ferrier)

Naissance d’une magicienne ou d’une sorcière ? 14/20

Le résumé :

Merlin part aux aurores vers Tintagel avec son ami Lug (le corbeau). Ils arrivent jute au moment où la jeune Morgane découvre ses pouvoirs. Elle vient de changer la couleur d’un galet ! L’enchanteur est venu jusqu’à elle pour la former et lui apprendre à utiliser ses dons. Elle apprend donc à dompter les éléments et à guérir les animaux. Mais la partie sombre de son caractère se dévoile à partir du jour où son petit chat mourut.

Merlin fit tout ce qu’il peut pour lui apprendre le bien et le mal mais la jeune fille a beaucoup de mal à faire la différence…

La critique :

  • Un personnage central aux deux visages : l’un bon et protecteur, l’autre mauvais et dévastateur
  • Les illustrations de Christelle Le Guen nous plongent une nouvelle fois dans l’univers de Brocéliande et laisse transparaître les changements d’attitude de la jeune Morgane
  • Une protagoniste énigmatique et lunatique qui ne semble voir que le mal autour d’elle
  • Dans cet épisode, nous découvrons un nouveau pan de l’histoire de Merlin : sa rencontre avec la Fée Viviane
  • Les détails apportés en fin d’album sont toujours agréables à découvrir et permettent d’aller un peu plus loin dans l’histoire

L’illustratrice :

Christelle Le Guen est une illustratrice jeunesse, une peintre, une graveuse et une auteure. Elle a publié plus d’une dizaine de titres. Pour partager sa passion pour l’écriture et l’illustration, elle anime des ateliers dans des collèges.

L’auteure :

Anne Ferrier est une romancière et une auteure pour la jeunesse. Elle a écrit plus d’une trentaine d’albums, de textes pour la presse et de romans. Elle a également travaillé en tant que professeure de français dans des collèges.

L’éditeur :

Locus Solus est une maison d’édition bretonne. Elle nous fait (re)découvrir la légende du roi Arthur en nous présentant l’enfance de chaque protagoniste. Découvrez aussi Arthur – L’enfance d’un roi et Merlin – L’enfance d’un enchanteur.

Public visé :

À partir de 5 ans.

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *