Mowgli de la Jungle (Michel Laporte)

Comment choisir entre son clan et ses origines ? 18/20

Le résumé :

Mowgli est un jeune garçon qui sait à peine marcher lorsqu’il manque de se faire manger par Shere Khan, le tigre des collines de Seeonee. En lui échappant, il se retrouve face à une famille de loups. Mère Louve la prend aussitôt sous son aile. Peu de temps après, il se fait accepter par le Clan des loups et devra recevoir les enseignements de Baloo, l’ours brun et de Bagheera la panthère noire.

Mais Mowgli n’est pas au bout de ses peines ! De nombreuses aventures l’attendent dans cette jungle. Les singes veulent qu’il rejoigne leur clan, Shere Khan ne manque pas une occasion pour rappeler qu’il en ferait bien son repas, les jeunes loups sont de moins en moins enclin à ce qu’un homme fasse parti de leur clan,…

La critique :

  • Un conte qui reste un incontournable à mes yeux
  • Des illustrations éparses dans des tons violets et orangés
  • Un texte découpé en chapitres, ce qui permet de le lire en plusieurs fois (il contient 64 pages)
  • Une recherche d’identité au fil de l’histoire, d’abord avec la rencontre des singes qui affirment qu’il est comme eux, puis des hommes mais aussi de son clan (où de nombreuses discordances à son propos se font ressentir)
  • Une amitié et un fort attachement se font ressentir tout au long du récit
  • Une mise en exergue de l’apprentissage de la vie

L’illustrateur :

Olivier Latyk est un illustrateur jeunesse. Il travaille aussi bien pour la presse (essentiellement pour les Etats-Unis) que pour l’édition jeunesse et réalise aussi le design d’objets tels que des jouets, des puzzles, des mobiles,… Il travaille au sein de l’atelier Flambant Neuf à Bordeaux.

L’auteur :

Michel Laporte est auteur de polars, de romans historiques et de livres jeunesse. Chez Castor Poche, il a publié notamment 10 Contes des Mille et Une nuits, 12 récits de l’Iliade et de l’Odyssée ainsi que la série Maître Wen.

L’éditeur :

Avec Mowgli de la Jungle, Père Castor nous permet de nous replonger dans un grand classique et ainsi de le faire découvrir à nos enfants !

Public visé :

À partir de 7 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *