Mystère en chocolat (Caroline Pérot)

Découvertes autour du chocolat 🙂 18/20

Résumé :

Mathias et Rosalie se connaissent depuis toujours. Rosalie est la fille du directeur du Musée du chocolat de Bayonne. Ils viennent de faire la visite du Musée avec l’école. Le lendemain, une vieille cabosse de cacao très rare a été volée. Les deux compères mènent alors l’enquête.

Au cours de leurs interrogatoires, ils découvrent peu à peu les différents mystères du chocolat. Les différentes variétés, la plantation, la fermentation, la torréfaction, le broyage,…

Mais tous leurs coupables idéals ont des alibis sérieux ! Vont-ils réussir à trouver le ou la coupable ? Et surtout, quel intérêt a motivé ce vol ?

La critique :

  • Une enquête très bien menée par nos deux jeunes amis.
  • Un livre très bien détaillé pour connaitre la fabrication du chocolat, et les questions qui en découlent.
  • Une illustration qui met l’eau à la bouche et qui récapitule très bien les explications techniques.
  • Des recettes inédites offertes par l’atelier du Chocolat de Bayonne.

L’auteure :

Caroline Pérot a d’abord travaillé au sein de la presse régionale puis en tant qu’assistante éditoriale dans une maison d’édition. Elle crée un magazine pour enfants sur sa région : le Béarn. Enfin, elle est la créatrice de la maison d’édition Les P’tits Bérets.

L’illustratrice :

Mayana Itoïz est passionnée de dessin depuis toute petite, c’est donc tout naturellement qu’elle devient illustratrice. Chez Les P’tits Bérets, elle n’en est pas à son coup d’essai, elle a déjà publié Le Dimanche de Monsieur Pervenche, Petit Sapin Bleu, Mon Monde de 1 à 1000 et bien plus encore ainsi que Ma classe de A à Z.

L’éditeur :

Les P’tits Bérets nous fait un joli cadeau avec cet album édité en partenariat avec l’Atelier du Chocolat de Bayonne. Ce livre est à la fois une fiction et un documentaire. Il fait parti de la collection l’eau à la bouche qui initie les enfants au goût, aux produits et à leur histoire,…

Public visé :

Dès 9 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *