Napoléon – the movie (Dominique Memmi)

Une BD anglais-français qui nous fait découvrir la jeunesse de Napoléon! 12/20

Le résumé :

Pierre a l’honneur d’incarner Napoléon enfant pour le cinéma. Orso joue le rôle de Joseph, le grand frère de Napoléon. Alors que le premier tournage s’est passé à merveille, Pierre demande de se reposer avant le prochain. Il en profite en réalité pour partir sur les traces de Napoléon. Ainsi, il file jusqu’à la grotte de ce dernier. Il espère ainsi trouver le secret de l’Empereur.

Tout le monde part alors à sa recherche. Seul Orso réussit à trouver sa cachette. Pierre est alors très heureux, il vient de trouver le grand secret de Napoléon. Mais quel est-il ?

La critique :

  • Un livre format mini pour l’emmener n’importe où
  • Une histoire sous forme de bande dessinée
  • Les dialogues sont traduits directement en français pour que les lecteurs passent d’une langue à l’autre sans effort (de plus, pour bien les distinguer, l’une est écrite en bleue, l’autre en noire)
  • Des illustrations sobres, les couleurs varient entre le noir/gris, le bleu et le blanc
  • Découverte de la Corse et de quelques extraits de la vie de Napoléon

L’illustrateur :

Eric Dodon a fait des études d’architecte avant de travailler dans la publicité puis dans une bibliothèque où il découvre la littérature jeunesse. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et de graphisme pour les enfants comme pour les adultes. Il a publié plusieurs album chez Dadoclem dont Blossom changes school, I Bambini di Sicilia ou encore La nuit des lanternes.

L’auteur :

Dominique Memmi écrit régulièrement des livres jeunesses aux éditions Dadoclem. Ces trois titres ont d’ailleurs eu un grand succès : Les Contes du potager, Les détectives du potager et Zachary.

L’éditeur :

Dadoclem a fait le choix de publier des BD bilingues dans la collection La marmite-O-langues. Cette collection permet de découvrir différentes langues et différentes cultures tout en faisant la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger (cette collection est publiée numériquement à travers le monde).

Public visé :

À partir de 8 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *