Non! J’irai pas dormir! (Christine Georges Pauget)

Une hibernation pas toujours facile à accepter lorsqu’il faut quitter ses amis! 16/20

Le résumé :

Hérisson vit avec sa maman dans un terrier, au pied d’un grand chêne. L’hiver arrive à grand pas, il est temps pour lui d’aller se coucher… D’ailleurs, sa meilleure amie l’hirondelle est déjà partie en direction de l’Afrique pour échapper au froid de l’hiver. Hérisson est triste mais elle a promis de revenir au printemps.

En chemin, il croise un écureuil qui se dépêche de faire ses provisions de noisettes et de glands. Ils deviennent tout de suite amis. Même si sa meilleure amie lui manque, il a le cœur un peu plus léger depuis qu’il a un nouvel ami. Soudain, la nuit lui rappel qu’il est temps de rentrer auprès de sa maman. Elle a tout préparé pour qu’ils puissent dormir tout l’hiver. C’est à lui maintenant de dire au revoir à son nouvel ami !

La critique :

  • Une histoire simple qui tourne autour de la thématique de l’automne
  • Une découverte des animaux et des fruits emblématiques de cette période de l’année
  • Un petit jeu de cherche et trouve : sur chaque page, une petite chenille s’est cachée
  • L’imagier présent à la fin de l’ouvrage permet d’identifier plus facilement les animaux, les feuilles et les fruits cités
  • Des illustrations attendrissantes qui mettent en évidence les couleurs de l’automne
  • Une autre thématique porte sur la difficulté de se séparer de ses amis

L’illustratrice :

Lucie Minne est une illustratrice et une sculptrice. Elle utilise des techniques très variées pour illustrer ses différents albums. Elle a déjà publié de nombreux albums dont Le vilain petit canard, Boucle d’or et les trois ours ou encore Grand ménage de printemps.

L’auteure :

Christine Georges Pauget est auteure de livres jeunesse. Elle a déjà travaillé avec Lucie Minne pour la réalisation d’un précédent album de la collection Histoire et petit inventaire illustré : La grande aventure de la petite abeille (c’est également son premier album jeunesse).

L’éditeur :

Les Editions Eveil et Découvertes s’adresse a des enfants de 0 à 15 ans à leurs parents ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance. La collection Histoire et petit inventaire illustré permet de découvrir du vocabulaire tout en abordant les saisons !

Sur le thème des saisons, vous pouvez consulter : Les saisons de Montréal, Dans le jardin, Il a neigé.

Public visé :

À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *