Non-Non a très honte (Pauline Pinson)

Il faut parfois savoir dédramatiser une situation! 18/20

Le résumé :

Non-Non est un ornithorynque. Ce matin, il se réveille avec une drôle de tête. Ses cheveux sont tout ébouriffés et forment un épi. Il ne peut pas rester comme ça !

Grouillettte, son amie tortue, vient d’arriver à sa porte pour aller pique-niquer au lac. Non-Non décide alors de se cacher pour qu’elle ne se moque pas de lui. Il faut qu’il trouve une solution pour cacher cette chose sur sa tête. Il fouille alors dans sa maison et essaye toutes sortes d’astuces : un entonnoir, une couverture, un seau, un slip, une cagoule, un chaperon rouge, le déguisement de Zorro ou d’une licorne… Eurêka ! Il a enfin trouvé : un costume de poussin cachera parfaitement cet épi.

Quand il arrive au pique-nique, personne ne le reconnaît. Son costume lui donne chaud et l’empêche de manger. Tous ses amis l’encouragent à enlever son déguisement mais il leur avoue qu’il a trop honte. Ils vont alors tous raconter une histoire honteuse qu’ils ont vécue !

Non-Non finira-t-il par enlever son costume ?

La critique :

  • Un livre animé quasiment à chaque double page qui plaira sans conteste aux enfants
  • Un album petit format, tout cartonné et aux bords arrondis
  • Une histoire rassurante : tout le monde a eu honte au moins une fois dans sa vie
  • Des personnages que l’enfant pourra suivre dans différentes histoires, au cinéma ainsi qu’à la télé (sur Piwi+)
  • Des illustrations très amusantes
  • Un personnage principal étonnant : un ornithorynque

L’illustratrice :

Magali Le Huche est illustratrice jeunesse. Elle travaille aussi bien pour la presse que pour l’édition jeunesse. Elle anime régulièrement des ateliers pour les enfants. Ses deux premiers livres sont Les Sirènes de Belpêchao et Bertille Bonnepoire. Chez Tourbillon, elle est à l’origine des albums animés Non-Non.

L’auteure :

Pauline Pinson est réalisatrice de films d’animation. Elle a déjà travaillé avec Magali Le Huche pour l’album C’est pas moi, c’est la baleine publié chez Tourbillon.

L’éditeur :

Tourbillon est une maison d’édition créée il y a un peu plus de 10 ans. Ils souhaitent éditer des livres où l’enfant sera acteur. Ici, les animations sont nombreuses, c’est le lecteur qui choisira de découvrir ce qui est caché !

Voici quelques idées de lecture pour les enfants qui aiment les livres animés : L’éléphant, Le chat ou encore Les bébés animaux.

Public visé :

À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *