Nora (Léa Mazé)

Un superbe conte initiatique! 19/20

Résumé :

Les parents de Nora déménagent. En attendant que tout soit fini, la jeune fille va passer quelques jours à la ferme chez son oncle Lucien. Loin d’être enchantée par ce séjour, Nora ne dit pas un mot. Elle reste toute seule dans son coin. Lucien est très occupé, il ne fait pas cas de sa mauvaise humeur.

En s’échappant de la maison, elle découvre un arbre creux qui sera son refuge ! Rapidement, le chat de Lucien, Minette vient également se lover dans cette cachette, c’est d’ailleurs ici que naîtrons ses petits sous les yeux paniqués de la jeune fille.

De son arbre, elle peut observer la voisine qui bouge très peu et qui semble définitivement seule. Alors Nora se met en quête d’un amoureux pour cette vielle dame. Lucien devra faire face à une multitude de questions pour le moins embarrassantes : comment faire pour trouver un amoureux ? Où sommes-nous avant d’être dans le ventre de nos mamans ? Pourquoi la guerre, ça existe ?…

Pourra-t-elle trouver un amoureux pour Jeanne ?

La critique :

  • Des questions que chaque enfant fini par poser un jour… alors, préparons-nous !
  • Des illustrations fines et élégantes avec un code couleur dans les tons marrons pour le réel et dans les tons bleutés pour l’imaginaire de Nora
  • Une petite fille attachante malgré son caractère volcanique
  • Une histoire avec quelques rebondissements improbables qui suit simplement la logique de Nora (si la voisine n’a pas trouvé son amoureux, c’est qu’il n’est peut être pas né… alors, il faut le faire naître)
  • Des thèmes universels : amour, mort, solitude, guerre

L’auteure :

Nora est la première bande dessinée de Léa Mazé. Pour ce premier titre, les Prix ne manquent pas… Lauréat du Prix Tibet en 2016, Sélectionné pour le 14e Prix Bull’gomme 53 ainsi que pour le Prix Livreentête catégorie Bandes dessinées enfants… Un nouveau projet est en cours aux éditions de la Gouttière et nous l’attendons avec impatience : Les Enquêtes au cimetière.L’éditeur :

Les éditions de la Gouttière nous font découvrir la première bande dessinée de Léa Mazé et nous avons adoré. Le personnage principale est très représentatif des enfants : s’interroger sur tout, être passionné par des évènements qui nous semblent insignifiants, suivre sa logique jusqu’au bout…

Public visé :

A partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *