Norig et l’or de l’île (Ghislaine Roman)

Une réflexion sur la véritable richesse! 20/20

Le résumé :

Norig est une jeune fille très différente des jeunes filles de son village. Elle vit sur une île qui forme un royaume. Ce royaume, nous est dépeint comme idyllique. Pourtant, Norig doit faire face à une terrible prophétie. En effet, un jour où ses parents lui confient la garde de leurs oies pour calmer son caractère intrépide, elle fait une drôle de rencontre.

Une vielle dame  assise sur un banc, près d’une clairière qu’elle ne connait pas (elle était pourtant persuadée de connaître les lieux comme sa poche) la fait  entrer dans un grand arbre creux où un escalier les conduit à sa cime. De là, elle contemple le désastre : le royaume est en ruine… Est-ce réel ?

La critique :

  • Une histoire épatante qui nous tient en haleine dès les premières lignes
  • Des illustrations époustouflantes : les traits sont fins, les détails sont soignés, les couleurs nous plongent sur cette île
  • Une morale forte et juste qui porte aussi bien sur la ruée vers l’or que sur l’écologie
  • Un album très grand format qui nous permet de profiter des illustrations
  • Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui fera tout pour protéger ce qu’elle aime

L’illustratrice :

Sophir Lebot est une illustratrice qui exprime son goût pour les décors et les matières par le biais de ses dessins. Elle commence sa carrière d’illustratrice jeunesse en 2005 avec Le ventre de maman (Lito), puis pendant cinq ans elle travaille avec Milan pour la collection documentaire J’explore la nature. Son style raffiné apparaît en 2012 avec l’album Blanche-Neige.

L’auteure :

Ghislaine Roman est maître-formateur. Elle commence l’écriture avec des magazines comme Wakou, Toupie, Picoti, Toboggan… Elle a également écrit des chansons. Voici quelques-uns de ses albums jeunesse : La princesse aux mille et une perles, Le cerf-volant de Toshiro et Non, j’irai pas !

L’éditeur :

Saltimbanque Editions commence très fort en publiant cet album. Une histoire qui nous pose la question de ce qui est important pour nous, avec des illustrations à couper le souffle !

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *