Nos promesse sont éternelles (Camille Challes)

Un roman feel good à découvrir ! 14/20

Le synopsis :

Entre les heures supplémentaires dans son job et sa fille ado qui se transforme en bombe à retardement, Justine frôle le burn-out deux fois par jour… Et en prime, elle va fêter ses 40 ans ! Lorsque son mari lui offre un appareil à smoothies pour son anniversaire, c’est la goutte d’eau. A quel moment les choses ont-elles tellement dérapé pour qu’il imagine lui faire plaisir avec un appareil ménager ? Et dire qu’à 18 ans, avec ses amis du lycée, elle s’était juré de dévorer la vie et de rester libre pour toujours ! Justine décide de partir à la recherche de sa bande de copains, pour voir si eux aussi ont laissé leurs rêves de côtés. Que sont devenus les fous rires, les larmes, l’insouciance et les espoirs de leur jeunesse ? Un périple plein de surprises au cours duquel Justine fera la plus belle rencontre de sa vie : la sienne.

La critique :

Coincée dans son rôle de mère idéale et d’employée modèle, Justine n’en peut plus ! Elle est épuisée, croule sous les taches et doute sur sa relation avec son second mari Maxime. Après la fête surprise organisée par celui-ci et la remise des cadeaux, elle comprend qu’il ne la connaît pas du tout. Sur les conseils d’une de ses amies, elle décide de prendre une semaine de congés afin de retrouver son « moi » d’il y a vingt ans et par conséquent retrouver ses anciens amis. Elle se demande s’ils ont réussi leurs vies mieux qu’elle, et s’ils ont réalisé tout leurs projets.

La crise de la quarantaine est très bien illustrée, la remise en question de Justine lui permet de mieux écouter son cœur. On assiste également à divers rebondissements, et l’on découvre des secrets bien enfouis. Sa quête de nostalgie est un thème très prenant, et permet au lecteur de se plonger dans ce roman feel good. Justine porte donc un autre regard sur sa vie passée mais aussi sur sa vie future, et c’est une manière pour mieux appréhender son avenir !

L’ensemble du récit est très bien maîtrisé par Camille Challes et réussit à captiver le lecteur! Le développement personnel est souvent abordé dans les romans contemporains, et ici l’auteure le met bien en avant. De plus, on y retrouve énormément de références aux années 90, ce qui fera plaisir aux lecteurs et aux lectrices de cette génération.

Si vous souhaitez découvrir un roman léger, prenant et agréable à lire, alors n’hésitez pas à ouvrir Nos promesses sont éternelles ! Tout type de lecteur appréciera la plume pleine de douceur et de poésie de Camille Challes !

L’auteur :

Camille Challes est chef de projet éditorial dans le domaine de la culture et rédactrice web. Elle vit en Belgique et signe son premier roman avec Nos promesses sont éternelles chez les éditions City au mois d’Octobre 2019. C’est un roman riche en sensibilité et en justesse.

Le détail :

En regardant la couverture de ce roman, on s’attend à une histoire basée sur l’amitié mais on est loin de la réalité. C’est une réelle remise en question suite à plusieurs burn-out. Dans notre société, c’est un cas très fréquent ; et le fait de suivre les aventures pleines de nostalgie de Justine permet au lecteur de s’identifier facilement !

La parenthèse :

Si vous avez apprécié ce roman de Camille Challes plein de douceur et de nostalgie ; alors vous adorerez vous plonger dans Chocolat et fleurs de sel de Joëlle Loeuille ! En ouvrant ce roman, vous vous dirigerez vers la Bretagne en compagnie de Jeanne ! Remise en question et gourmandises sont au rendez-vous ! C’est un moment chaleureux et tendre à passer avec Jeanne et sa famille !

MassCritics – Justine

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *