#nouveaucontact_ (Duhamel)

Une BD à la fois drôle et intelligente sur les dérives des réseaux sociaux! 20/20

Le synopsis :

#nouveaucontact (Grand Angle) : Ancien photographe, Doug vit seul à Castle Loch, ne montrant plus aucun de ses clichés au public. Pourtant, le jour où, au bord du lac, il photographie une étrange créature, il partage son cliché sur le réseau social Twister. Il ignore alors qu’il est sur le point de déclencher tout un tas d’évènements incontrôlables.

La critique :

Avec #nouveaucontact_ , Bruno Duhamel nous propose un one shot satirique, une fable moderne qui nous met face à une réalité navrante mais qu’on ne peut cependant pas nier : les dérives liées aux réseaux sociaux.

Doug, personnage misanthrope et solitaire, vit dans les Highlands. Bien décidé à ne plus partager ses photos, il va tout de même faire une exception le jour où il photographie une étrange créature vivant dans le loch près duquel il habite. La publication de cette photo sur le réseau social Twister va être le point de départ d’une succession d’évènements sur lesquels Doug n’aura plus aucune prise. Du jour au lendemain, il se retrouve au centre de l’attention, mais surtout au centre d’un déchaînement médiatique qu’il était loin d’avoir anticipé.

Dans un décor dépaysant, cette bande dessinée intelligente et agrémentée d’une bonne dose d’humour nous incite ainsi à réfléchir sur nos pratiques modernes quant à ce qui touche à l’utilisation des réseaux sociaux ou encore au traitement de l’information. De plus, elle interroge ce besoin presque viscéral de reconnaissance de Doug qui le pousse au final à faire une énorme bourde, tout en dénonçant la bêtise humaine.

Le scénario au rythme endiablé, à l’image de cette déferlante médiatique qui va engloutir Doug à une vitesse folle, s’associe à un graphisme a mi chemin entre dessin humoristique et réaliste, très expressif, pour nous offrir une bande dessinée qui pousse à la réflexion sans pour autant se départir d’un humour qui permet de dédramatiser quelque peu le propos.

Au final c’est une bande dessinée intéressante, à la fois drôle et intelligente, que nous offre ici Bruno Duhamel. A découvrir !

L’auteur :

Auteur de bande dessinée français, Bruno Duhamel a notamment travaillé en collaboration avec Brrémaud sur plusieurs séries telles Kochka ou encore Harlem.

Le détail :

Le scénario de #nouveaucontact_ est inspiré de l’expérience « Brocoli Tree » : l’histoire d’un arbre rendu célèbre dans le monde entier grâce à une photo, partagé sur Instagram. Gravement endommagé par ses visiteurs, l’arbre a finalement dû être abattu…

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir davantage le travail de Bruno Duhamel nous vous conseillons Jamais ou encore Le retour, toutes deux parues aux éditions Bamboo.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *