Oh ! Regarde (Valérie Rouzeau)
Des animaux particulièrement malins ! 15/20
Le résumé :
Oh ! Regarde : Deux enfants sont bien au chaud dans leur maison. Ils regardent la neige tomber par la fenêtre. Dehors, tout est blanc. Mais rapidement, ils aperçoivent un petit oiseau au pied d’un arbre. Il a une jolie tâche rouge sur le cou. Toujours émerveillés par le spectacle qui s’offrent à eux, les deux enfants scrutent le moindre détail. Soudain, trois lapins apparaissent puis un chat. Ce dernier est prêt à sauter sur l’oiseau… Que peuvent-ils faire ?
La critique :
- Des illustrations aux traits arrondis qui donnent beaucoup de douceur à l’album.
- Un jeu de couleur assez surprenant mais qui attire l’œil
- Un texte relativement court, rythmé par des formules enfantines, des jeux de mots et des rimes
- L’effet de surprise reste au fil des pages avec l’apparition alternée sur les doubles pages des deux enfants puis de la scène qu’ils observent
- Les expressions que les deux protagonistes affichent aideront les touts petits à comprendre ce qu’il se passe
- Une fin inattendue qui donnera le sourire aussi bien aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents
L’illustratrice :
Siliva Borando a travaillé comme graphiste dans un studio de création. Elle a illustré de nombreux livres à destination des jeunes lecteurs.
L’auteure :
Valérie Rouzeau est poète mais également traductrice. Elle travaille aussi bien pour la presse que pour l’édition. Elle a écrit des paroles pour le groupe Indochine comme Comateen 2, Ladyboy ou encore Talulla.
L’éditeur :
Didier jeunesse nous laisse nous émerveiller devant une jolie scénette d’hiver. Agrémenté d’un peu de poésie et de suspense, cet ouvrage plaira au jeune public par sa simplicité et sa répétition au niveau des illustrations mais également au niveau du texte.
Public visé :
À partir de 2 ans.
MassCritics