Othon le roi qui interdisait tout (Hubert Ben Kemoun)

Il suffit parfois d’un léger rappel pour que tout revienne! 16/20

Le résumé :

Othon le roi qui interdisait tout : Quand il était petit, Othon s’émerveillait de tout. Il se fît la promesse que quand il deviendra roi, il gardera son âme d’enfant. Pourtant, le jour où il arriva sur le trône, il était déjà devenu tout aigri. Rapidement, il se mit à interdire de plus en plus de choses, réduisant à néant les libertés individuelles. Il était particulièrement mauvais en chant alors il interdit à ses citoyens de jouer de la musique. Il avait honte de son ventre tout bedonnant alors il interdit de se baigner nu dans les rivières. Les royaumes voisins se moquaient ouvertement de lui. Othon était tellement vexé qu’il déclara la guerre à son voisin…

La critique :

  • Un livre qui met en avant le fait que toute l’insouciance de notre enfance n’est peut-être pas à perdre de vue
  • Un conte qui se rapproche du conte initiatique, le jeune roi se redécouvre au fil des pages
  • Une insouciance qui plaira aux jeunes lecteurs car elle reste à portée de tous (les pets du bain, les grains de sel sur les tartines beurrées,…)
  • Des illustrations amusantes qui nous font découvrir petit à petit l’évolution du roi

L’illustrateur :

Sébastien Pelon est illustrateur et auteur. Il a travaillé plusieurs années comme directeur artistique aux éditions Flammarion. Aujourd’hui, il est graphiste et illustrateur indépendant et collabore avec de nombreuses maisons d’édition. Son premier album jeunesse en tant qu’auteur-illustrateur est sorti en 2018 chez Père Castor : Mes petites roues.

L’auteur :

Hubert Ben Kemoun multiplie les métiers : auteur de roman, de recueil de nouvelles, d’albums jeunesse mais aussi scénariste pour la télévision et dialoguiste pour Radio France. Il travaille aussi régulièrement sur des pièces de théâtre, des spectacles ou des comédies musicales pour petits et grands.

L’éditeur :

L’élan vert est une maison d’édition qui s’adresse à un public âgé de 1 à 12 ans. Ainsi, elle publie des livres d’éveils, des albums jeunesse mais aussi des documentaires.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
  Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *