Oui, TOI ! Aide le petit pingouin ! (Sophie Schoenwald)

Le petit pingouin a besoin de toi! 18/20

Le résumé :

Sur la banquise, les pingouins sont à la recherche d’un lieu idéal pour couver leurs œufs. À force de se déplacer, l’un des pingouins laisse échapper son œuf et il se met à rouler. La maman pingouin n’arrive pas à le trouver. Le jeune lecteur pourra peut-être lui montrer où il est ? Malheureusement, le vent glacial pousse un peu plus loin l’œuf… Une fois de plus, il faudra s’occuper de cet œuf qui file tout droit vers un trou qui laisse place à de l’eau glacée ! Il va finir par être gelé à force de rester loin de sa maman. Le lecteur est invité à réchauffer l’œuf pour que le bébé pingouin sorte tranquillement de sa coquille, et surtout en bonne santé. Dès qu’il sera sorti, il faudra retrouver ses parents.

La critique :

  • Des illustrations aux couleurs douces accentuées par l’apparition du grain de papier
  • Un pingouin adorable que l’enfant voudra aider
  • Une sollicitation du lecteur qui les intriguera inévitablement
  • Un livre tout cartonné aux bords arrondis
  • Découverte des pingouins et de leur lieu de vie

L’illustratrice :

Nadine Reitz travaille depuis 2011 comme illustratrice et graphiste indépendante. Oui, TOI ! Aide le petit pingouin ! est son premier album illustré et publié en France. Elle a publié deux autres albums avec des illustrations toujours aussi charmantes qui mettent en scène un hérisson pour l’un et une abeille pour l’autre.

L’auteure :

Sophie Schoenwald est une auteure de livre jeunesse. Elle aime parler des animaux. Elle a travaillé avec Nadine Reitz sur trois albums. Ses autres titres ne sont pas encore parus en France.

L’éditeur :

Fondée en 2004, Minedition est une jeune maison d’édition. L’idée de faire participer le lecteur au fil de la lecture n’est bien évidemment pas nouvelle mais elle a toujours autant de succès !

Voici quelques idées de lectures pour les tout petits : Brille, brille petit sapin de Noël ! Regarde dans la forêt et Bravo petit chien.

Public visé :

À partir de 18 mois.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *