Ouistiti fait rire les petits – La petite histoire de la colère (Florence Langlois)

Une émotion difficile à contrôler. 18/20

Le résumé :

 La petite histoire de la colère : Dudule est une sorcière. Elle a plusieurs compagnons qu’elle surnomme les zouzous: Dragon, Dindon, Chat et Hibou. Comme tous les soirs, chacun se couche. Et comme d’habitude, les zouzous rigolent, rigolent, rigolent sans pouvoir s’arrêter. Mais Dudule est agacée, elle a envie de dormir ! Si ça continue, elle va vraiment se fâcher. Sa colère continue tellement de monter qu’elle devient rouge écarlate. Ses quatre compagnons finissent transformés… enbouse de vache !

Le lendemain, elle propose à ses amis de jouer mais, des bouses de vache, ça ne parle pas. Ça ne fait pas grand-chose en fait ! Le soir venu, personne ne rigole dans la chambre de Dudule. La petite sorcière se rend bien compte qu’elle est allée trop loin. Elle redonne à chacun sa forme initiale et promet de ne plus s’énerver de la sorte !

La critique :

  • Un joli album pour montrer aux plus jeunes que la colère est souvent inévitable mais rarement efficace
  • Des illustrations qui plairont sans conteste aux petites têtes blondes (mention spéciale pour le passage où les zouzous seront transformés en crotte à la façon d’un émoji)
  • Un livre tout cartonné avec des bords arrondis qui sera adapté aux petites mains
  • L’auteure nous régale avec le langage de sorcière « ras le chapeau pointu », « ras le chaudron », « ras le couvercle »,…
  • Une première approche des émotions bien utile pour apprendre à les reconnaître

L’auteur/illustratrice :

Florence Langlois est une auteure et une illustratrice qui travaille aussi bien pour la presse que pour les maisons d’édition. Elle anime également des ateliers dans les crèches et dans les écoles. C’est l’auteure et l’illustratrice de la collection Ouistiti fait rire les petits chez Nathan.

L’éditeur :

La petite histoire de la colère est un nouveau titre de la collection Ouistiti fait rire les petits publié aux éditions Nathan. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés sous forme de petites histoires ou d’imagiers. Découvrez également La petite histoire de la politesse, L’imagier rigolo des véhicules et La petite histoire des chiffres.

Public visé :

À partir de 18 mois.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *