Papillon de jour (Christian Merveille)

Une jolie fable sur le temps qui passe. 16/20

Le résumé :

Un petit papillon est né ce matin. Tous les animaux qu’il croise lui parlent du temps : des jours, des mois, des années de leur existence, de ce qu’ils ont fait et de ce qu’il leur reste à faire. Le papillon ne comprend pas, lui qui n’a que quelques heures. Et puis, lui, il n’a pas le temps, il veut tout découvrir, tout vivre…

La critique :

Papillon de jour c’est avant tout et surtout un bel album aux illustrations douces et poétiques sur le temps qui passe et l’importance de vivre l’instant présent.

C’est également une petite fable, simple et accessible qui nous plonge dans le microcosme tranquille d’une jolie petite mare et nous fait découvrir sa diversité tant animale que végétale tout en introduisant, aux travers des échanges entre le papillon et les divers animaux qu’il croise, quelques mots de vocabulaire liés à la temporalité propre à chaque être vivant.

Une invitation à vivre pleinement le moment présent, à découvrir dès quatre ans, pour passer un beau moment de lecture tout en se familiarisant avec la notion de temps.

L’auteur :

Auteur-compositeur-interprète et écrivain belge, Christian Merveille a composé de nombreuses chansons et publiés plusieurs livres pour enfants traduits dans de nombreux pays. Il travaille également avec des revues comme Pomme d’Api.

Artiste peintre, Ian de Haes a publié plusieurs albums aux éditions Alice Jeunesse notamment Imagine avec Charlotte Bellière ou les Colères de Simon pour lequel il a travaillé seul.

Le détail :

Fondée en 1995, les éditions Alice jeunesse porte une attention toute particulière à l’illustration belge sans pour autant oublier les auteurs étrangers. A travers leurs parutions, elles cherchent à privilégier «émotion, plaisir et épanouissement personnel de l’enfant, avec toute la force de l’imaginaire qui le fait grandit, intellectuellement et affectivement. »

La parenthèse :

Envie de faire d’autres découvertes parmi le catalogue des éditions Alice jeunesse ? Alors nous vous conseillons Ameline, joueuse de flûte de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez (dès 6 ans) et Une fusée pour la lune de Gaëtan Noir et Jean Tévélis (pour les lecteurs débutants).

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

3 pensées sur “Papillon de jour (Christian Merveille)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *