Par ici ! (Olivier Douzou)

Mais d’où vient toute cette eau ? 14/20

Le résumé :

Par ici ! : L’album commence ainsi « suivez-moi ». Mais suivre qui et où ? Le lecteur scrute l’image pour savoir d’où vient cette voix. Qui faut-il suivre ? Les fourmis, la limace, l’escargot, la grenouille, l’araignée, le papillon ??? Sans connaître la réponse, il faudra plusieurs pages pour que l’évidence nous saute aux yeux. Qui d’autre que ce petit filet d’eau pouvez bien nous parler ? Il descend lentement quand la pente et douce et accélère lorsque celle-ci s’accentue ! Il façonne le paysage. Petit à petit le filet d’eau devient une rivière puis un fleuve pour enfin se jeter dans l’océan !

La critique :

  • Des illustrations qui ne peuvent qu’émerveiller tant les détails y sont nombreux
  • Des petites touches d’humour se glissent dans de nombreux recoins du livre, il faudra avoir l’œil aiguisé
  • Un texte très court qui laissera aux lecteurs une interprétation très libre de ce qu’ils voient
  • Un joli cheminement qui permet de suivre un cour d’eau de ses débuts jusqu’à son arrivée
  • Une manière intéressante de montrer aux plus jeunes que l’eau n’est pas un élément figé

L’illustrateur :

Benoît Audé a suivi des études d’arts appliqués. Il travaille aujourd’hui dans le domaine du graphisme et de l’illustration. Il travaille également autour des films d’animation. Son premier album jeunesse, Mr Albert a été publié en 2009.

L’auteur :

Olivier Douzou est diplômé d’architecture. Pour autant, il travaille dans la communication graphique, la scénographie, le design d’objets, l’illustration et l’édition. Entre 1993 et 2001, il a été le directeur du secteur jeunesse aux éditions du Rouergue. En plus de Par ici ! il a déjà publié une soixantaine d’albums jeunesse dans cette maison d’édition mais également chez Mémo et au Seuil. Il a reçu de nombreux prix pour ses titres. Depuis 2011, il est à la fois directeur artistique et directeur éditorial des albums du Rouergue jeunesse.

L’éditeur :

Les éditions du Rouergue ont un catalogue très large pour contenter toute la famille. Du côté des albums jeunesse, le choix se veut inventif aussi bien par les mots que par les images !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *