Pas de deux (Delphine Cuveele)

A la découverte de la bande dessinée! 18/20

Résumé :

Luce et Taali sont deux enfants remplis d’énergie ! Le jeune garçon est nouveau dans l’école. Il est encore très intimidé lorsqu’il rentre chez lui après les cours. Il prend la même route que la jeune fille quand soudain, il aperçoit une drôle de souris. Comme dans la comptine, elle est verte !! Taali se met alors à courir pour essayer de la rattraper. Mais la jeune Luce l’a aussi remarqué et aimerait aussi la capturée. Une course-poursuite est alors lancée. Mais, quand Taali arrive presque à mettre la main sur cette étrange souris verte, Luce lui donne un bon coup de pied et la course reprend. S’ensuit plusieurs mésaventures et le début d’une belle amitié.

La critique :

  • Une histoire très comique qui permet au lecteur d’inventer ses propres dialogues et laisse une part d’imaginaire assez large
  • Un duo qui jongle entre bêtises, fous rire et amitié
  • Des illustrations très agréables avec de jolies touches d’humour
  • Les expressions des personnages sont très marquées, ce qui facilite grandement la lecture grâce au langage corporel (de plus, un jeu de couleur est mis en place ; comme le rouge pour la colère)
  • Une petite souris très maline (nous serons pourquoi elle est verte à la fin de l’ouvrage !)
  • Deux fiches pédagogiques sont disponibles sur le site des éditions de la Gouttière
  • Luce est déjà connue des lecteurs qui auront lu Passe-passe et Dessus Dessous

L’illustrateur :

Dawid est un acharné du dessin. Il a fait parti de deux ateliers de dessinateurs : Pop à Tours puis Cachalot et réalise aussi bien des illustrations pour des jeux, des bandes dessinées, des manuels scolaires, la presse jeunesse… Il a déjà publié deux albums en collaboration avec Delphine Coveele ainsi que La belle et la bête chez Bamboo.

La scénariste :

Delphine Cuveele est passionnée par les livres. Elle a d’ailleurs étudié les métiers du livre avant de devenir institutrice puis libraire. Avec Cécil, elle a co-scénarisé le tome 3 du livre Le réseau Bombyce aux Humanoïdes Associés. Dans l’univers jeunesse, elle a déjà scénarisé Passe-passe et Dessus-dessous en collaboration avec Dawid.

L’éditeur :

Les éditions de la Gouttières sont spécialisées en bandes dessinées et veulent partager leur passion avec les plus jeunes. Ainsi, Pas de deux ne contient aucun dialogue. Cela invite le lecteur à créer sa propre histoire, tout en se familiarisant avec un magnifique support : le livre !

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *