Pépère le chat – Une famille au poil (Ronan Badel)

Quelques concessions ! 16/20

Le résumé :

Pépère le chat – Une famille au poil : Pépère a une vie de pacha depuis qu’il a trouvé une famille. Pourtant, il lui arrive parfois de passer des journées un peu plus dures que d’autres.

Dès le matin, toute la maison s’agite. Chacun doit se préparer pour aller à l’école ou au travail. En général, Pépère attend simplement que la tempête passe pour profiter de sa journée. Mais sa famille est un peu tête en l’air et il leur arrive d’oublier de lui mettre des croquettes dans sa gamelle… Et là, la journée est un véritable enfer !!

Il y a aussi les jours où Louise invite ses amies à la maison. Les idées saugrenues de Zoélie (l’une d’entre elles) ont tendance à l’agacer un tout petit peu !

Mais pour chaque problème, notre chat grincheux a une solution…

La critique :

  • Dans ce deuxième tome nous découvrons un peu plus la personnalité de Pépère. Il est solitaire, mais pas trop, grincheux mais aussi affectueux
  • Il a rapidement pris ses marques en tant qu’animal de compagnie et se plaît dans cette nouvelle vie, toutefois, il sait mener la petite famille comme il le souhaite
  • Le format de ce livre un peu particulier permet aux jeunes lecteurs de se lancer tout doucement dans l’univers de la bande dessinée (vignettes, bulles de dialogue,…) tout en gardant une part de récit (la narration est toujours présente)
  • Les illustrations amuseront autant les jeunes lecteurs que les plus grands car elles ne manquent pas de mettre en avant les différentes expressions du chat

L’auteur/illustrateur :

Ronan Badel est un auteur est un illustrateur jeunesse. Il est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. Pendant plusieurs années, il enseigne l’illustration dans une école d’art à Paris. Sa première bande dessinée Petit Sapiens est publiée en 2006. Mais son premier album jeunesse a été publié bien plus tôt (en 1998).

L’éditeur :

Flammarion jeunesse nous fait découvrir sa nouvelle collection Ma première BD qui comporte déjà quatre titres de Ronan Badel (deux tomes de Pépère le chat et deux tomes de Petit Sapiens).

Public visé :

À partir de 7 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *