Petit festin du matin (Anne-Claire Lévêque)

Le petit déjeuner, un rituel à ne pas manquer ! 16,5/20

Résumé :

Ça y est, c’est l’heure de se lever ! Le petit garçon que nous allons suivre manque assurément d’énergie, et c’est bien normal, il vient de passer toute une nuit à grandir et sans manger. Alors hop hop hop, direction le petit déjeuner. Pour commencer, un grand verre d’eau pour bien s’hydrater tout comme les plantes. Ensuite, un laitage qui peut être de différente forme : du lait, un yaourt, du fromage… Grâce à ce dernier, le jeune garçon aura des os costaud ! Pour la concentration et les muscles, des céréales sont nécessaires, ils sont présents dans le pain et dans les pétales de maïs par exemple. Et enfin, pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, il ne faut pas oublier les vitamines que l’on trouve en grande quantité dans les fruits. Ça y est, il est prêt pour une journée remplie de découverte et d’apprentissage.

La critique :

  • Un récit très rythmé grâce aux rimes et aux différentes polices qui nous décrivent les bruits environnant (le réveil, les tartines qui craquent, les pétales de maïs qui croustillent)
  • Des illustrations grands format pour ne pas passer à côté de l’essentiel : le petit déjeuner
  • Un livre idéal pour inciter les enfants à manger le matin (et équilibré bien évidemment)
  • Chaque geste provoque un bienfait pour le petit garçon et est expliqué simplement

L’illustratrice :

Amélie Falière est une illustratrice qui a signé sont premier album en 2012 : 100 raisons de prendre la vie du bon côté! Mais elle travaille essentiellement pour la presse jeunesse notamment avec Bayard presse et Milan. Aux Editions du Ricochet, elle a illustré La piscine.

L’auteure :

Anne-Claire Lévêque a écrit plus d’une quinzaine d’albums jeunesse. Elle aime jouer avec les mots et ça se voit ! Quelques livres à découvrir aux Editions du Ricochet : Les bananes, Les pommes, Cœur élastique et La pluie et le beau temps.

L’éditeur :

Les Editions du Ricochet sont nées en 1995. Elles s’adressent au jeune public de 0 à 11 ans. Une maison d’édition qui publie des livres pour développer l’imaginaire des enfants. Grâce au plaisir de la lecture, elle a pour objectif de transmettre de beaux messages aux plus jeunes !

Public visé :

Dès 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Petit festin du matin (Anne-Claire Lévêque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *