Petit oiseau, gros mot (Jacob Grant)

Sensibiliser l’enfant aux pouvoirs des mots. 16/20

Le résumé :

Quand un « bluuurp! » échappe à Papa Oiseau, Petit Oiseau pépie à son tour « Bluurp ! » à tout bout de champ. Mais ce n’est pas du goût de ses amis…

La critique :

Petit Oiseau, gros mot accompagne l’enfant dans l’apprentissage subtil du langage. En effet, mettant en scène un papa et son oisillon dans une saynète qui explique aux tout petits que tous les mots ne sont pas bons à dire, cet album aidera l’enfant à placer les bons mots dans le bon contexte.

Le petit oiseau, entendant un nouveau mot qui s’est malencontreusement échappé du bec de son papa à hâte de s’en servir. Ce qu’il s’empresse de faire auprès de ses amis animaux. Mais ceux-ci ne semblent pas du tout amusés. Petit Oiseau comprend alors que ce mot est en fait « un grand méchant mot » et doit maintenant trouver le moyen d’arranger les choses. Le papa, bienveillant et compréhensif, lui ouvre alors la voie en montrant lui même le bon exemple et la meilleure chose à faire dans de telles circonstances.

Dans un style moderne, les illustrations simples, drôles et colorés s’accordent au récit concis mais néanmoins efficace de Jacob Grant, pour apprendre aux enfants que les mots recèlent une certaine forme de pouvoir et peuvent aussi bien blesser que guérir. A conseiller dès 3 ans.

L’auteur :

Auteur et illustrateur, Jacob Grant est originaire de l’Ohio. Il peint, dessine, et imagine des histoires dans son atelier de Chicago où il vit aujourd’hui.

Le détail :

Les éditions du Père Fouettard proposent aux enfants des albums libres de tout stéréotypes qui les aideront à appréhender le monde sans préjugés, tout en les faisant rire et réfléchir. Pour que dès le plus jeune âge la lecture, « soit un moment de découverte, d’étonnement et de plaisir » qu’ils pourront partager avec leur parents.

La parenthèse :

Pour aller plus loin, et continuer à aider votre enfant à apprivoiser les mots, nous vous conseillons Le petit voleur de mots de Nathalie Minne.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *