Petit radeau (Manech)

Un album poétique qui sensibilise à la difficulté de s’intégrer ! 16/20

Le résumé :

Sur le vaste océan, Petit radeau a pour amis poissons et albatros. Mais parmi les bateaux, aucun ! Il craint tout ce qui est plus gros que lui. Où mieux qu’en pleine mer pourra-t-il se jeter à l’eau ?

La critique :

Prenant place dans un environnement souvent apprécié des plus jeunes : la mer et les bateaux, ce petit livre invite le jeune lecteur à réfléchir au thème de l’intégration tout en mettant en avant, à travers l’allégorie, les vertus de l’ouverture aux autres.

Les délicates illustrations à l’aquarelle, mêlant dessins et collages, de Juliette Parachini-Deny, se marient parfaitement au texte de Manech pour nous offrir cette petite histoire pleine de poésie qui use de la métaphore pour nous parler avec justesse de la difficulté de s’intégrer, sujet délicat parfois difficile à aborder avec les jeunes enfants.

Ce bel album nous offre donc une histoire courte mais efficace qui permet d’aborder un sujet sensible de la vie avec les plus petits et qui invite l’enfant à s’affirmer pour oser aller aux devants des autres. Dès 4 ans.

L’auteur :

Titulaire d’un Master en littérature jeunesse, mais également instituteur, Manech est l’auteur de la Bibliothèque idéale spécial philosophie avec les enfants aux éditions MeMo. Avec Petit Radeau, il signe son premier album a destination d’un jeune public.

Diplômée de l’école des Beaux Arts de Caen et d’un master en lettres modernes Juliette Parachini- Deny est à la fois auteure et illustratrice. Dans ses différents albums destinés à la jeunesse elle mêle dessin, aquarelle et collage.

Le détail :

Petit radeau fait partie de la collection Mes tendres feuilles des Éditions Cépages qui a pour vocation de « dessiner de tendres métaphores sur les sujets sensibles de la vie ». Aussi, elle permet de sensibiliser les enfants à différents thèmes. Destinés au moins de 6 ans, les autres albums déjà disponible dans cette collection traitent ainsi de sujets aussi variés que le cycle de la vie, le sentiment amoureux, la différence ou encore la naissance.

La parenthèse :

Votre enfant a apprécié la lecture de Petit Radeau ? Alors n’hésitez pas à le sensibiliser à d’autre thèmes grâce à la collection Mes tendres feuilles ! Parmi les autres titres disponible nous vous conseillons, Célestin, un album sur la différence.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Petit radeau (Manech)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *