Pie Chat Hibou (France Quatromme)

Un petit rappel sur l’importance de l’entraide! 14/20

Résumé :

Dans une somptueuse et gigantesque forêt, il y a un arbre. Sur cet arbre il y a trois animaux : Chat qui est tout en bas, Pie qui est tout en haut et Hibou qui se situe au milieu. Hibou ne bouge plus depuis bien longtemps. C’est Pie et Chat qui vont chasser et qui partagent ensuite avec Hibou. Ce dernier est chargé de donner le signal… Quand il ouvre les yeux, Pie et Chat savent qu’il est l’heure d’aller traquer leurs proies.

Pourtant, cette harmonie sera mise à rude épreuves. Effectivement, Chat et Pie finiront par s’offusquer de devoir toujours partager leur festin avec Hibou alors qu’il ne bouge pas de l’arbre. Hibou, vexé par cette remarque, n’ouvrira pas les yeux cette nuit là. Les deux chasseurs se réveilleront en retard pour leurs activités nocturnes… Est-ce la fin d’une organisation bien rodée ?

La critique :

  • Une histoire qui nous rappelle l’importance de l’entraide… Tôt ou tard, nous serons tous ce vieux Hibou
  • Des illustrations graphiques aux couleurs vives
  • Un album grand format pour émerveiller les plus jeunes
  • Une amitié mise à l’épreuve
  • Un récit touchant

L’illustratrice :

Anne Crahay est une illustratrice jeunesse. Son premier album est paru en 2007 chez Alice Jeunesse. Elle travaille également dans le cinéma d’animation et enseigne le graphisme et l’illustration à l’ESA Saint-Luc Liège.

L’auteure :

France Quatromme est une conteuse professionnelle. Elle forme aussi les bibliothécaires, les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles aux contes et à tout l’univers autour du livre. Elle a publié une vingtaine d’albums jeunesse.

L’éditeur :

L’élan vert est une maison d’édition, spécialisés dans la littérature jeunesse pour les enfants de 1 à 12 ans. Elle fête ses 20 ans cette année ! 

Sur le thème de l’entraide, voici quelques albums jeunesse : Le Bürlu, le Gnâk et le Pilou-Pilou, Le bateau de l’amitié et Plupp fait un grand voyage.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *