Pilou, tous les soirs du monde (Dominique Demers)

Le petit rituel du soir. 17/20

Résumé :

C’est l’heure ! Chaque soirs, Pilou accomplit les mêmes gestes avant de se coucher : il met son pyjama, se brosse les dents, se débarbouille… Et quand il se glisse enfin sur son lit, il appelle son papa ! Car Pilou ne veut pas dormir si la planète tout entière ne dort pas.

Le papa de Pilou connaît beaucoup de formules magiques : une pour les savanes des tropiques, une pour les mers, une pour les toundras, les déserts blancs et les pays du froid, une pour le firmament, et une pour les sorciers !

A chaque formule magique énoncée, le papa de Pilou remonte doucement la couverture. Lorsque la dernière formule magique est prononcée, le jeune garçon dort déjà.

La critique :

  • Un album grand format.
  • Une écriture poétique et remplie de tendresse.
  • Des moments de répétition que les jeunes lecteurs apprécieront.
  • Une illustration qui amène à l’apaisement grâce à une atmosphère crépusculaire.
  • Un rituel du coucher qui montrera aux lecteurs que tous les enfants font de même.
  • Un excellent livre pour montrer à l’enfant tout ce qu’il faut faire le soir

L’illustrateur :

Gaspard Talmasse est un illustrateur qui réalise principalement des bande-dessinées. Il a également participé à des longs métrages tels que Le Magasin des suicides, Petz ou encore Le grand Entracte. Aux Editions de la Bagnole, il a également illustré Ma famille 3+1=7.

L’auteure :

Dominique Demers est auteure, conteuse, conférencière et scénariste. Elle a écrit plus de soixante livres pour des publics très divers. Elle a d’ailleurs obtenu de nombreux prix. Aux Editions de la Bagnole, Pilou, tous les soirs du monde est son premier album.

L’éditeur :

Les Editions de la Bagnole est une maison d’édition jeunesse québécoise fondée en 2004. Depuis 2011, elle fait partie du groupe Livre Québecor Média.

Cet album est une magnifique façon de dire bonne nuit à son enfant. Sur le thème du coucher, vous pouvez découvrir L’histoire du soir, A quoi tu joues le loup ? ou encore Histoires en pyjama à lire avec papa ou maman.

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “Pilou, tous les soirs du monde (Dominique Demers)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *