Piranhas (Rocio Bonilla)
Entre réel et imaginaire. 20/20
Le résumé :
Nico a un super Papy. Il s’appelle Rodrigue et c’est lui qui lui a appris à faire du vélo. Il sait aussi raconter des histoires à merveille. Surtout celles de « quand il était petit ». Il a vécu des aventures extraordinaires. Il s’est même fait attaqué par un tigre ! Tous les deux, ils sont complémentaires. L’un aide pour les devoirs de maths, l’autre pour le téléphone portable. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est s’inventer des univers de jeu. Et pour ça, ils sont vraiment doués.
Nico connaît d’autres grands-parents super géniaux : ceux de Manuel, de Bertille, d’Alessio, de Sarah,… Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend unique et ça, c’est merveilleux !
La critique :
- Un album jeunesse qui fait un éloge magnifique aux grands-parents que l’on aime tant
- Je crois que je ne me lacerai jamais des illustrations de Rocio Bonilla qui sont toujours aussi sublimes. Ici, elles invitent à l’observation et à l’imagination
- Le texte est fabuleux, c’est un doux mélange entre la réalité et l’imaginaire qui provoque toujours beaucoup d’amusement chez les enfants
- Nico, n’est pas avare de compliments que ça soit pour son grand-père que pour ceux des autres
- La fin de l’histoire fait un joli clin d’œil à la transmission qui est faite de générations en générations
L’auteure/illustratrice :
Rocio Bonilla est une designer et une illustratrice. Nous avions déjà adoré Les fantômes ne frappent pas à la porte dont elle est l’illustratrice.
L’éditeur :
Les éditions du Père Fouettard souhaitent faire voyager ensemble petits et grands à travers les pages. Ici, pas de doute, le pari est tenu ! Les adultes comme les enfants adoreront cette histoire remplie de vérité et de vécu.
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics