Poèmes sur le fil de l’eau (Hélène Suzzoni)

Une incroyable odyssée sur l’écume des mots. 17/20

Résumé :

Les poèmes présents dans cet album sont tous tournés autour de l’eau. Nous l’y croisons sous toutes ses formes : en pluie, en fleuve, en flaque, en source, en torrent, en lac, en neige, en ruisseau, en nuage, en givre mais aussi en mer. Ces poèmes nous parlent de la nature et de son évolution. Le lac sert de miroir à tout ce qui l’entoure en été, mais en hiver, il devient glace ! La flaque devient un étang pour les insectes et de drôles aventures s’y déroulent !

Nous rencontrons tous types d’animaux : un âne, des bourdons, des sauterelles, des criquets, des abeilles, un grillon et une mouche qui ne sait pas nager ! Il y a aussi un renard apeuré, des oiseaux qui se préparent à un long voyage ainsi qu’un vieux cerf pensant à sa vie passée !

La critique :

  • Des poèmes accessibles à tous qui ne demandent qu’à être lus et relus.
  • Trois doubles pages dédiées à l’imagination des enfants (lire, écrire, imaginer, dessiner).
  • Des illustrations qui vous feront aimer l’eau sous toutes ses formes.
  • Des vers qui parlent d’amour, d’amitié, de la vie.
  • Un format minimaliste idéal pour tous les enfants qui ont peur des poésies, celles-ci sont toutes petites.

L’auteure :

Hélène Suzzoni est une auteure jeunesse qui écrit aussi bien des romans que des poésies. Chez Les P’tits Bérets, elle a déjà partagé plusieurs de ces jolis poèmes : Poèmes de tiges et de rameaux, Poèmes sous le vent, Poèmes d’ombre et de lumière.

L’illustratrice :

Lucie Vandevelde est illustratrice pour la jeunesse. Elle a régulièrement encadré des groupes de jeunes enfants pour réaliser des projets artistiques. Mais elle travaille aussi en temps que graphiste pour la publicité. Elle a illustré tous les albums d’Hélène Suzzoni chez Les P’tits Bérets.

L’éditeur :

Les P’tits Bérets nous permettent de faire découvrir à nos enfants un autre style de lecture qui est trop souvent inaccessible pour eux. Le Palpitant est une jolie collection qui met en avant la poésie et la musique.

Public visé :

Dès 6 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *