Poupelle et la ville sans ciel (Akihiro Nishino)

L’amitié contre la pression sociale! 20/20

Le résumé :

Un soir d’Halloween, dans une ville qui n’a jamais vu le ciel bleu ou le ciel étoilé, un étrange personnage né… Il est composé d’un cœur malencontreusement égaré par un coursier magique et d’une multitude de détritus. L’homme-ordures n’eut pas de mal, ce soir là, à se fondre dans le paysage. Tous les enfants étaient déguisés en d’effroyables personnages. Malheureusement pour lui, son secret fût vite découvert et même si quelques heures plus tôt, il avait de nombreux amis, cette révélation les fit fuir.L’homme-ordures était maintenant désigné comme un monstre.

Un jour pourtant, il fait la rencontre d’un petit garçon couvert de suie, Lubicchi. Une amitié née rapidement. L’homme-ordures a maintenant un nom, Poupelle. Pourtant, rapidement, le jeune ramoneur sera obligé d’abandonné son ami car tous les jours, il se fait harceler par la bande d’Antonio. Ils accusent Lubicchi de contaminer la ville avec son ami Poupelle.

L’amitié sera-t-elle plus forte que tout ?

La critique :

  • Une thématique forte sur le harcèlement et la non-conformité
  • Des personnages attendrissants qui débordent de bienveillance
  • Un homme-ordures qui ne demande qu’une chose : être accepter tel qu’il est
  • Une ville sans ciel… qui n’est pas sans nous rappeler le problème actuel et toujours plus pesant de la pollution
  • Une fin surprenante qui nous laisse sans voix
  • Des illustrations époustouflantes qui fourmillent de détaillent et de couleurs lumineuses malgré l’atmosphère ambiante qui elle, reste sombre

L’auteur/illustrateur :

Akihiro Nishino est un artiste. Il est à la fois comédien et personnalité de la télévision japonaise. Il écrit également des scénarios. Poupelle et la ville sans ciel a vu le jour grâce à une plateforme de financement participatif. Akihiro Nishino s’est entouré d’une équipe de 33 illustrateurs pour réaliser cet album. Son premier livre illustré en noir et blanc s’intitule Docteur Encre et le cinéma du ciel étoilé.

L’éditeur :

Nobi nobi ! est une maison d’édition de livres jeunesse spécialisée dur le Japon. Poupelle et la ville sans ciel a été classé parmi les meilleurs ventes d’albums au Japon pendant plusieurs mois. À quand un film d’animation ?!

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *