Pourquoi ? (Laura Vaccaro Seeger)

Difficile d’avoir réponse à tout ! 15/20

Le résumé :

Un petit lapin très curieux voudrait des réponses pour tout. Alors, il interroge son ami l’ours. Pourquoi prend-il la peine d’arroser les fleurs ? Pourquoi les étoiles sont-elles si petites ? Pourquoi mange-t-il autant de miel ? Pourquoi se repose-t-il ? Pourquoi ours n’entre pas dans son terrier ? Pourquoi lapin tangue-t-il lorsqu’il est accroché à une branche ? Et pourquoi se retrouve-t-il par terre s’il lâche la branche ?

Ours, patiemment, répond aux nombreuses interrogations du lapin. Pourtant, au bout d’un moment, il ne sait plus quoi dire. Et oui, ours n’a pas de réponses pour tout. Mais le plus important n’est peut-être pas là…

La critique :

  • Cet album résume parfaitement la période du « pourquoi » chez les jeunes enfants. Période amusante et épuisante à la fois pour nous, parents, mais tellement enrichissante pour l’enfant !
  • Des questions qui n’ont aucun rapport les unes aux autres mais qui se bousculent chez le jeune lapin et dans la tête de nos petites têtes blondes… Efforçons-nous d’être à la hauteur de leurs attentes
  • Une vérité certaine : personne n’a réponse à tout. Ensemble, nous pouvons chercher une réponse ou du moins des pistes
  • Les illustrations qui accompagnent ce texte simple sont touchantes, elles mettent en avant une relation de confiance entre deux êtres
  • Une fin émouvante et attendrissante
  • Un récit qui amène à la réflexion car les questions du lapin ne sont pas écrites. Pour deviner ce qu’il demande, chacun devra observer l’illustration et lire la réponse de l’ours. Un jeu de déduction très amusant et instructif !

L’auteure/illustratrice :

Laura Vaccaro Seeger est illustratrice et auteure. Elle reçoit régulièrement des prix pour son travail : Caldecott Honor, Emmy Award,… Chez Kaléidoscope, plusieurs de ses titres ont été traduits comme Les citrons ne sont pas rouges, D’abord l’œuf ou encore Noir ? Blanc ! Jour ? Nuit !

L’éditeur :

Kaléidoscope est une maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse. Leur slogan : Lire, rire et grandir, des albums pour accompagner la petite enfance.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *