Premiers livres à lire seul (Marie-Hélène Place)

Une invitation à lire seul. 20/20

Le résumé :

Trois histoires sont présentes dans le coffret Premiers livres à lire seul – 3 histoires de Victor et Ada – Niveau 3+ – Montessori :

  • À l’école en gondole : Victor est heureux d’aller à l’école avec son pyjama dragons et laisse libre cours à son imagination
  • Petit veau : Victor et Ada offre un biscuit à un petit veau qui leur réserve de drôles de surprises
  • Le phare de l’île : le papa d’Ada a embarqué les deux compères pour une journée inoubliable…

Victor et Ada sont amis et nous les retrouvons dans ces petits récits. Dans chaque histoire, des graphèmes sont mis en évidence (on – eau – ph). Une fois les trois histoires achevées, l’enfant pourra se féliciter, il aura réussi à lire tout seul !

La critique :

  • Une collection qui fonctionne étape par étape : d’abord la lecture phonique (niveau 1) à laquelle on ajoute des mots-clés (niveau 2) puis des graphèmes (niveau 3) et enfin la ponctuation (niveau 3+)
  • Toutes les histoires sont rédigées en écriture cursive et les phonèmes sont mis en évidence par une autre couleur. Les lettres muettes sont en gris pour inciter le lecteur à ne pas les prononcer
  • Deux rabats sont à destination des apprentis lecteurs et de leurs parents. Le premier sert à la lecture (lettres utilisées, mots-clés, graphèmes,…). Le deuxième sert à parler de l’histoire (des questions servent de support) mais également à aborder la ponctuation.
  • Les deux amis vivent des aventures simples qui permettent aux jeunes lecteurs de s’identifier aux personnages
  • Les illustrations sont une véritable aide à la compréhension puisqu’elles sont le reflet du récit

L’illustrateur :

Ronan Badel est un illustrateur que nous avons découvert dans de nombreux albums jeunesse : Dragons au boulot, La Chèvre Biscornue, Tout ce que le Père Noël ne fera jamais. Il est également auteur. D’ailleurs, en 2006, il publie sa première bande dessinée intitulée Petit Sapiens.

L’auteure :

Marie-Hélène Place est une auteure de livres jeunesse. Sensible à la pédagogie Montessori, elle va faire naître les très célèbres personnages Balthazar et Pépin. Elle réalise également des textes visant à accompagner les visiteurs des expositions permanentes ou temporaires de musées.

L’éditeur :

Hatier est une maison d’édition créée à la fin du XIXe siècle. C’est en 1913 que les éditions Hatier publient le premier Bescherelle !

Public visé :

À partir de 4 ans.

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *