Princesse Pestouille et Jolicœur le dragon – Jolicœur a disparu (Orianne Lallemand)

Un duo inattendu ! 18/20

Le résumé :

Princesse Pestouille et Jolicœur le dragon – Jolicœur a disparu : La Princesse Lilas-Belle surnommée Pestouille vient de préparer un fabuleux pique-nique. Elle est allée dans les cuisines du château pour voler quelques trésors dont du poulet grillé et du gâteau au chocolat. Vite, elle va rejoindre son ami dans la forêt. Une heure passe, sans que Jolicœur ne pointe le bout de son nez… Cette absence inhabituelle ne présage rien de bon. Où est passé son dragonneau préféré ? Pestouille n’a pas d’autre choix que de se rendre dans la Combe des dragons pour éclaircir cette affaire… Retrouvera-t-elle son ami ? Que lui est-il arrivé ?

La critique :

  • Un roman jeunesse qui s’adresse à des lecteurs de niveau CE1
  • Pour rendre la longueur du récit moins impressionnante, de nombreuses illustrations sont encore présentes. Elles bénéficient en plus de quelques bulles de dialogue
  • Le texte est simple est adapté aux apprentis lecteurs. Quelques mots sont expliqués en fin d’ouvrage
  • Pour aller un peu plus loin dans la lecture, des questions sont posées à la fin du roman
  • Des petits héros bien loin des contes de fées : une princesse aventurière qui se fait surnommer Pestouille et qui est amie avec un dragon…
  • Des situations cocasses qui feront rire petits et grands

L’illustrateur :

Laurent Richard a suivi des études de communication visuelle et d’arts appliqués. Il a d’abord travaillé dans la publicité avant de devenir professeur d’arts graphiques. Il travaille également pour la presse et l’édition jeunesse.

L’auteure :

Orianne Lallemand est auteure jeunesse et animatrice dans les écoles et les bibliothèques. Elle est l’auteure de la collection Le loup et P’tit Loup (chez Auzou). Elle est également l’auteure de la collection Au secours de chez Nathan. Pour la découvrir, n’hésitez pas à aller consulter notre chronique Au secours ! Un pirate sans pitié.

L’éditeur :

Lito nous fait découvrir sa nouvelle collection Moi je lis adressée à des apprentis lecteurs (niveau CE1).

Public visé :

À partir de 7 ans.

MassCritics 

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *