Qu’est ce qu’on dit ? (Maurice Sendak)
L’art d’être poli en toute occasion. 16/20
Résumé :
Un jeune couple s’entraîne à être poli en toute occasion. Chacun leur tour, ils décrivent une situation, l’autre doit savoir comment réagir ou comment répondre.
Des situations ubuesques et improbables sont alors décrites.
Un exemple : « Tu es un cowboy qui chevauche dans la pampa. Soudain, Bill Bec de pioche, armé d’un revolver, déboule derrière toi et demande : « Tu veux que je te colle une balle dans le crâne ? » Qu’est-ce qu’on dit, chéri ? Non merci.
Dans ce livre, nous tombons nez à nez avec : des éléphants, un dragon, un dinosaure, un crocodile, des ours et même la reine d’Angleterre !
La critique :
- Un livre sortit d’une autre époque avec des illustrations qui vont de paire (et nous aimons).
- Des situations très comiques qui feront certainement rire beaucoup de lecteurs.
- Un apprentissage (tout de même) des formules de politesse.
- Un format agréable avec du papier de qualité (type papier à dessin)
L’auteure :
Sesyle Joslin est une auteure américaine qui a beaucoup travaillé avec Maurice Sendak. Pour ce livre, ils ont reçu la plus haute récompense américaine du livre jeunesse : un Caldecott Medal. C’est Françoise Morvan qui en est la traductrice.
L’illustrateur :
Maurice Sendak est un illustrateur renommé il a reçu de nombreux prix américain pour son travail. Max et le Maximonstres sera l’un de ses livres les plus célèbre.
L’éditeur :
Les éditions MeMo ont créé une collection pour les œuvres de Sendak : Les trésors de Sendak. Ils ont été choisis pour rééditer mais aussi pour éditer des titres inédits de cet illustrateur.
Public visé :
A partir de 4 ans.