Qui es tu Alaska? (John Green)

Un roman tout à la fois drôle, sérieux et philosophique! 18/20

Le résumé :

Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le concon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

La critique: 

Tout à la fois drôle, plein d’humour, sérieux, philosophique, le récit nous renvoie à nos années lycées et au monde de l’adolescence : à ses joies, ses peines et ses grandes questions. Clairement, John Green maîtrise son sujet. Il retranscrit avec brio toutes les émotions que l’on peut ressentir à cet âge et décrit avec justesse et réalisme tout les petits moments importants de cette période de la vie, évitant le côté gnian-gnian et lisse qu’adopte certains auteurs pour parler de l’adolescence.

Avec Qui es-tu Alaska? Il nous offre un livre à double tranchant. L’histoire, à première vue légère et pleine d’humour, gagne progressivement en maturité, provoquant une cassure et un net changement de ton en plein milieu du livre. Dans cette perspective, la construction des chapitres est plutôt judicieuse : le décompte des jours jusqu’à ce fameux jour qui va tout changer crée le suspense et fait naître chez le lecteur une certaine appréhension quant à ce qui va se produire : on sent venir le pire mais on espère avec force que l’on se trompe.

Outre la construction du récit, les personnages sont plutôt attachants et possèdent chacun leur personnalité propre. Le mystère planant autour de la secrète et indomptable Alaska, saura, quant à lui, intriguer le lecteur.

Enfin, ce qui fait, à mon sens, la force de ce roman, c’est qu’à travers cette histoire à première vue banale, John Green invite son lecteur à une réflexion sur des sujets aussi sérieux que la recherche d’identité ou la mort. Avec toujours cette question qui ne cesse de ressurgir au fil des pages : « Comment sortir de ce labyrinthe de souffrance ?»

L’auteur :

Né en 1977, John Green, est un écrivain américain particulièrement connu pour ses romans destinées aux adolescents et jeunes adultes tels Qui est tu Alaska ? (Gallimard jeunesse) Ou encore Nos étoiles contraires. Deux de ses livres ont d’ailleurs été adapté au cinéma (Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo).

Le détail :

L’adolescence est un thème récurrent chez John Green. Clairement il écrit sur et pour les adolescents. Il arrive a aborder cette période charnière avec toujours beaucoup d’humour et en se détachant des habituels clichés. Même si le public visé est un public adolescent ou young adult, nul doute que ses romans peuvent également toucher les adultes.

La parenthèse :

Vous voulez découvrir d’autres romans de John Green ? Nous vous conseillons La face Cachée de Margo ou encore Nos étoiles contraires.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Qui es tu Alaska? (John Green)

  • 5 janvier 2019 à 11:00
    Permalink

    J’ai lu la face cachée de Margo, j’ai bien aimé le livre mais je ne pense pas que je lirai d’autres livres de l’auteur

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *