Refuge (Sandra Le Guen)

Une passion salvatrice! 16/20

Le résumé :

Refuge : Jeannette est allée se réfugier dans le bureau de sa maman pour observer les étoiles avec la lunette astronomique. La jeune fille est passionnée d’astrologie et aujourd’hui, elle se demande où sont les étoiles le jour…

À l’école, une nouvelle élève est arrivée et tout comme Jeannette, elle semble aimer contempler le ciel Elle ne parle pas français mais les deux jeunes filles réussiront à se lier d’amitié grâce à leur passion commune avec des mimes, des dessins et des plans. Iliana lui raconte peu à peu son histoire et ce qu’elle a vécu pour arriver en France.

La critique :

  • Un livre poignant qui résume parfaitement ce que vivent de nombreux réfugiés
  • Des illustrations vivantes qui mettent en scène habilement les difficultés rencontrées par la jeune fille et sa famille
  • Une amitié naissante qui nous prouve que rien est impossible et que la langue n’est pas réellement une barrière
  • Un texte amusant et rythmé par les (quasis) monologues de la jeune fille

L’illustrateur :

Stéphane Nicolet est un illustrateur jeunesse. Il a commencé a illustrer des albums avec Jean-Luc Luciani. Depuis 2009, il travaille pour les éditions Mama Josefa et les éditions Nathan. Chez Les P’tits Bérets, il a également illustré Comme chez mémé.

L’auteure :

Sandra Le Guen est chroniqueuse d’un blog consacré à la littérature jeunesse et aux questions de la parentalité. Elle réalise aussi bien des romans que des albums jeunesse. Chez Les P’tits Bérets, elle a publié Les pieds en éventail.

L’éditeur :

Les éditions des P’tits Bérets, avec ce livre, mettent l’accent sur un sujet d’actualité : les réfugiés. Une vie qui peut s’adresser à n’importe qui et qui n’ai pas aussi simple que certains peuvent le croire…

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *