Remue-ménage chez Barbe-Bleue (Jean-Christophe Morera)

Un peu de modernité chez Barbe-Bleue! 19/20

Le résumé :

Remue-ménage chez Barbe-Bleue : Barbe-Bleue est un homme répugnant. Personne ne veut l’approcher car son odeur est beaucoup trop insoutenable. Son château n’a rien d’un château. Les déchets s’accumulent au sol, à tel point que quiconque mettrait les pieds chez lui, croirait se trouver dans une décharge ! Barbe-Bleue n’a que faire de ce que pense les autres. Au moins, il est tranquille chez lui.

Pourtant, une idée lui vint un jour… S’il épousait une femme, elle se chargerait du ménage et s’occuperait bien de lui ! Il se précipite alors dans le village le plus proche pour kidnapper quelques demoiselles. Malheureusement pour lui, les jeunes femmes n’ont aucune envie d’être menées à la baguette. Et puisqu’elles sont dans un château, elles comptent bien jouer les princesses !

La critique :

  • Un grand classique détourné et mis au goût du jour
  • Des illustrations formidables qui parlent d’elles-mêmes
  • Un texte chantant qui se prête parfaitement à la lecture à voix haute
  • Une histoire qui devrait être lue au plus grand nombre tant la morale est bien tournée
  • Un retournement de situation ubuesque mais qui apportera plus de bonheur à Barbe-Bleue

L’illustratrice :

Marie-Pierre Oddoux est une illustratrice jeunesse. C’est à l’école Emile Cohl qu’elle a appris à mettre en forme son imaginaire et ses rêves. Elle a déjà travaillé avec Jean-Christophe Morera pour réaliser Le petit Ogret et Cendricourge.

L’auteur :

Jean-Christophe Morera est journaliste. Il travaille depuis plus de vingt ans pour les informations locales du Progrès de Lyon. Il a toujours aimé raconter des histoires à ses enfants et c’est donc assez naturellement qu’il a accepté de relever le défi de Marie-Pierre Oddoux : écrire une histoire qu’elle pourrait mettre en image.

L’éditeur :

Les P’tits Bérets est une maison d’édition spécialisée en albums jeunesse. Elle s’adresse essentiellement à un public entre 2 et 12 ans.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *