Rien qu’un bisou ! (Christophe Loupy)

Un amour maternel inconditionnel! 17/20

Le résumé :

Ce matin, P’tibou le chiot s’est réveillé très tôt. Une question le turlupine et il souhaite avoir sa réponse rapidement. Alors il laisse toute sa petite famille dormir et part à l’aventure. Ce sont la cane et le canard qu’il ira voir en premier. Le cheval lui donnera également un bout de réponse. Ensuite, il part interroger le cochon et le lapin. Quand il décide de rentrer, il croise un insecte somptueux : un papillon. Il en profite alors pour ajouter un élément de réponse à sa question. Quand il retourne dans la grange où sa famille dormait, tous sont soulagés en le voyant arriver. Ils s’inquiétaient de ne pas l’avoir vu au réveil. Quand ils apprennent la raison de sa balade matinale, ils veulent à tout prix connaître la question et sa réponse !

La critique :

  • Un suspense qui perdure jusqu’à la fin de l’album
  • Des illustrations attendrissantes
  • Un chiot qui semble avoir une timidité tenace mais qui souhaite trouver sa propre réponse
  • Une finalité qui comblera toutes les mamans (un petit indice ? c’est en rapport avec l’amour maternel…)
  • Une rencontre avec différents animaux de la ferme
  • Une narration riche en vocabulaire descriptif
  • Une répétition idéale pour que les plus jeune se retrouvent facilement dans l’histoire

L’illustratrice :

Eve Tharlet est une illustratrice qui n’ pas peur de se lancer dans divers domaines : posters, transferts, imagiers, mini-livres, abécédaires, jeux,… Puis, l’univers du livre jeunesse l’a finalement envouté. Elle travaille essentiellement pour les éditions NordSud et Minedition. Cela ne l’empêche pas d’intervenir dans les écoles, les librairies ou les bibliothèques voire même d’encadrer des ateliers pour enfants.

L’auteur :

Christophe Loupy a été instituteur en maternelle avant de devenir auteur-illustrateur. Il a réalisé des BD pour le magazine Spirou, des albums jeunesse, des romans courts pour les premiers lecteurs et des longs pour les adolescents.

L’éditeur :

NordSud est une maison d’édition créée en 1981 et spécialisée dans les albums jeunesse. En 2011, les Editions NordSud sont reprises par l’éditeur belge Mijade.

Public visé :

À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *