Roméo et Juliette (Pierre Coran)

Un grand classique rendu accessible aux jeunes lecteurs! 16/20

Le résumé :

À Vérone, deux familles ont pris l’habitude de s’affronter les Montaigu et les Capulet. Un grand bal costumé fut organisé chez les Capulet. Roméo, le fils héritier des Montaigu, s’y rendit dans l’espoir de courtiser une jeune noble prénommée Rosaline. Mais finalement, c’est devant Juliette qu’il se retrouva. Le coup de foudre eut lieu. Mais Juliette n’était autre que la fille des Capulet…

Un amour et un mariage clandestin voient le jour. Les Capulet avaient pourtant donné la main de leur fille au comte Pâris… Comble du comble, Roméo se fait expulser de la ville !

Leur mariage semble mis à rude épreuve.

La critique :

  • Une adaptation de la pièce de théâtre de William Shakespeare très pertinente
  • Des illustrations dans les tons dorés et une mise en page soignée qui donnent de la prestance à cet album
  • Une histoire qui met en avant le côté ridicule des querelles sans fondement
  • Une première de couverture sublime
  • Une fin tragique qui aura tout de même une utilité

L’illustratrice :

Charlotte Gastaut est une illustratrice qui travaille pour la presse féminine et l’édition jeunesse. Son premier album, Les trois arbres de la vie, sera publié par Albin Michel. Ses illustrations accompagnent le plus souvent des histoires qui portent sur la mythologie, sur des contes ou encore sur des récits merveilleux.

L’auteur :

Pierre Coran est un poète et un auteur mais il a également été instituteur, directeur d’école, professeur d’histoire de la littérature,… Ce sont ses élèves qui le poussent à écrire des histoires pour la jeunesse. Il reprend ici une pièce de théâtre de William Shakespeare (1564-1616), l’un des plus grands poètes, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne.

L’éditeur :

Père Castor est une maison d’édition associée à Flammarion Jeunesse, ensemble, ils proposent une gamme complète de lecture pour la jeunesse.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *