Rouge Tomate (Annick Masson)

Vive la différence ! 18/20

Le résumé :

Depuis sa naissance, Oscar rougit. Et depuis sa naissance, il doit essuyer les moqueries de bon nombre de personne. Ses parents le soutiennent tendrement mais un jour, il en a assez. Son camarade de classe Jojo, trouve toujours une méchanceté à lui dire pour qu’il se sente ridicule. Aujourd’hui, c’est décidé, il ne rougira plus. Il se le dit tant et tant qu’il obtient finalement le contraire. Son visage devient rouge écarlate. Quand il arrive à l’école, il a l’impression que tout le monde le regarde. Il court rapidement se cacher. Il tombe alors nez à nez avec Fontaine, une de ses camarades de classe. Elle aussi se fait régulièrement ridiculiser car elle pleure très facilement. Vont-ils trouver une solution à cette méchanceté gratuite ?

La critique :

  • Le sujet assez grave de cet album est largement adouci par les magnifiques illustrations qui les accompagnent. En effet, le choix des couleurs, les traits fins et les techniques utilisées y contribue
  • Les illustrations donnent également du rythme à l’histoire car elles sont très largement sous forme de cabochon
  • Cet album jeunesse aborde un thème qui concerne malheureusement beaucoup d’enfants : les moqueries
  • A travers ce livre, le lecteur découvrira certainement quelques astuces pour faire face à une situation identique tel que : personne n’est infaillible ou encore que la confiance en soi permet souvent d’évincer bon nombre de moqueries

L’auteure/illustratrice :

Annick Masson travaille d’abord dans un studio de dessins animés avant de devenir maquettiste aux éditions Mijade. Elle collabore avec différents magazines pour la jeunesse et illustre des livres jeunesse sur son temps libre. Découvrez plusieurs d’autres titres aux éditions Mijade : Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? Lisette : la fin de vie racontée aux petits et aux grands ou encore J’arrive pas à dormir.

L’éditeur :

Mijade est une maison d’édition qui s’adresse essentiellement aux enfants et aux jeunes adultes en publiant des livres jeunesse, des bandes dessinées et des romans pour adolescents.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *