Runway of Lovers (Wataru Tanaka/Yuka Shibano)

Un BON shôjo mature sur le monde de la mode.12.5/20

 

Runway of Lovers est un shôjo (type de manga ciblant essentiellement les jeunes filles) écrit à l’origine par Wataru Tanaka et reprit par Yuka Shibano.
Publié aux éditions Soleil Manga parût en 2013. La série est terminée en 3 tomes disponibles en France.

Résumé :

Yui Niizato est la mannequin la plus en vue de son pays et ce grâce à un travail acharné et beaucoup de sacrifices. Vivant sous les projecteurs et portants des vêtements de hautes coutures, Yui semble parfaitement heureuse dans sa vie qu’elle tente d’équilibrer au mieux afin de ne pas perdre pieds.

Cependant lorsque sa mère, ancienne mannequin devenue manager, annonce à la jeune fille qu’elle aura une nouvelle colocataire Yui déchante. Au début, quelque peu désemparée par l’attitude de Aki Yanagida ainsi que son manque de professionnalisme, Yui découvre en fait en elle une vraie rivale. Une amitié se crée et une lutte acharnée naît entre les deux mannequins.

Le monde de la mode est bien plus dangereux qu’il n’y paraît, et les deux jeunes filles s’en rendent bien vite compte…

Mon avis :

Je dois dire que j’adore les mangas sur le monde de la mode tel que The One de Nicky Lee (lecture en ligne sur le site Scan Manga), cependant Runway of Lovers m’a quelque peu déçu…

En effet, je m’attendais à des dessins plus fins et j’ai découvert des personnages qui se ressemblent tous et qui ont des traits bien trop enfantins. Je dois dire que je suis très exigeante et donc que mon esprit critique est assez aiguisé pour ce qui concerne les dessins. Ne vous méprenez pas, je ne trouve pas qu’ils soient mauvais, loin de là, disons simplement que je m’attendais à quelque chose de différent. Quelque chose de plus mature allons nous dire. Au premier regard la couverture de ce premier tome est vraiment belle, et c’est d’ailleurs en partit pour cela que j’ai acheté ce manga. Cependant, je n’ai pas de plus grands plaisir que de m’arrêter pendant plusieurs minutes sur un dessin que je trouve beau, au cours de ma lecture. Et hélas aucun dessin ne m’a vraiment taper à l’oeil.

En ce qui concerne le scénario je dois dire qu’il est assez intéressant quoi que déjà vu. Néanmoins, j’aime beaucoup cette idée d’amitié-rivalité entre Yui et Aki, surtout lorsqu’un beau garçon s’en mêle! Le personnage principal, Yui a une personnalité de battante. Elle ne lâche rien et se bat jours après jours pour rester la numéro un, même si cela signifie sacrifier sa vie amoureuse… De plus on remarque au cours du manga qu’elle cherche constamment la reconnaissance de sa mère qui reste stoïque face à la réussite de sa fille, ce qui rend Yui un peu plus attachante. Quant à Aki, jeune fille enthousiaste qui, au début du manga, semble assez indifférente à son hygiène de vie et qui est une grande fan de Yui, semble se réveiller après les reproches de la célèbre mannequin. C’est à ce moment que l’on découvre le potentiel cachée de cette jeune fille venue de son île natale pour devenir professionnelle, et ainsi la rivale qu’elle va devenir pour Yui.

Yuka Shibano a, jusqu’ici, principalement dessiné des histoires de lycéens et je pense que c’est de là que viennent les traits un peu trop  »enfantins » des personnages de sa nouvelle série. Peut-être qu’au cours des mangas nous découvrirons une évolution dans ses dessins (chose fréquente), du moins je l’espère !

En conclusion je pense que Runway of Lovers est un shôjo sympathique pour les jeunes filles d’une douzaine d’années commençant tout juste à découvrir le monde du manga. Le mannequinat est l’un des plus grands rêves des filles (pas pour toutes bien sûr mais pour la plupart ! ^^), et Runway of Lovers nous permet de découvrir une facette de cette profession peu commune qui nous fait rêver. Même si je reste un peu sceptique par rapport aux dessins qui, pour moi, ne collent pas avec le scénario je conseil tout de même ce shôjo à de jeunes filles.

Je vous laisses donc le combat acharné des deux mannequins dans Runway of Lovers de Yuka Shibano édité par Soeil Manga et disponible du tome 1 à 3 (série terminée).

Masscritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
  Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *