Rustine, sorcière ordinaire (Roland Garrigue / Delphine Perret)

Un album jeunesse ensorcelant ! 18/20

Le résumé :

Rustine, petite sorcière ordinaire s’ennuie… Pourtant, son quotidien n’est pas banal, avec ses plantes mange-punitions, son chat à trois têtes, les batailles de gadoue bleue, les nombreux sorts… Mais pour Rustine, rien d’excitant là dedans ! Heureusement, un courrier inattendu la met en joie : un humain veut correspondre avec elle. Et, oh merveille ! Elle découvre notre monde… qui lui semble merveilleusement intrigant.

La critique :

Delphine Perret et Roland Garrigue nous emporte dans un univers coloré, fantastique et délirant . On y fait la connaissance de Rustine, une jeune sorcière, que son monde, extraordinaire à bien des égards, ne parvient plus à émerveiller. Tout change lorsqu’elle fait la rencontre d’un humain et découvre son univers. Ce qu’il y a de plus normal et banal pour nous devient alors une véritable source de distraction et d’émerveillement pour cette jeune sorcière habituée aux choses qui apparaissent les plus extraordinaires au regard des humains.

Les illustrations exubérantes et richement colorées de Roland Garrigue, fourmillent de détails et transportent le jeune lecteur (et ses parents) dans un monde merveilleux et magique tout en mettant en évidence, à travers les yeux fascinés de Rustine, les petites joies du quotidien. Le récit quant à lui est savoureux à souhait, plein d’humour, de folie et de finesse !

Un beau livre, donc, qui fera le bonheur des enfants dès 4 ans !

L’auteur :

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Roland Garrigue se consacre à l’illustration de livres destinés à la jeunesse. Auteure et illustratrice, Delphine Perret est spécialisée dans la littérature d’enfance et de jeunesse.

Le détail :

Rustine rappelle à ses petits lecteurs que ce qui nous paraît parfois monotone et insipide peut paraître à d’autre merveilleux et extraordinaire et que notre petit quotidien recèle toujours de jolies choses : il suffit de bien regarder !

La parenthèse :

De Delphine Perret, nous vous conseillons Bjorn, dans lequel elle attire l’oeil du lecteur sur le charme des petites choses. De Roland Garrigue nous vous suggérons la série Comment
ratatiner… : parmi ses nombreux titres Comment ratatiner les loups ? Ou encore Comment ratatiner les cauchemars ? Une collection truffée d’astuces inventives pour tordre le cou aux petites et aux grandes peurs !

MassCritics
 
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *