Saisis ta chance, Calypso ! (Valérie Lavallé)

Le premier roman d’une auteure pleine de talent! 20/20

Le synopsis :

Saisis ta chance, Calypso ! : Calypso est une jeune femme plein de vie qui a notamment pour passion son anniversaire, son métier mais pas que : elle est follement amoureuse de l’homme parfait sauf que celui-ci vient de la quitter. Alors qu’elle souhaite ne l’avoir jamais rencontré elle est victime d’un accident de la route qui l’a renvoie quelques mois en arrière ….

La critique :

Qui n’a jamais souhaité faire un bond dans le passé pour modifier ses erreurs et ses choix ? C’est avec une plume des plus délicieuses, remplie d’humour, de clins d’œil en tout genre que Valérie Lavallé nous embarque dans un tourbillon de feel good.

Nous suivons les aventures de Calypso, future trentenaire un brin déjantée qui suite à un accident se retrouve projetée dans le passé. Ce petit côté fantastique est un joli prétexte pour notre héroïne pour modifier le passé et récupérer l’homme parfait. L’auteure évoque ce sujet maintes fois utilisé dans ce style de littérature en y apportant une touche personnelle qui rend l’histoire irrésistible. Le cliché de l’homme parfait est là (beau, tendre, …) mais il y a une réflexion plus profonde contrairement à d’autres romans : ce n’est pas parce que la personne est belle en apparence quelle correspond forcément à ce que l’on attend.

Ainsi, Calypso va découvrir de nouvelles facettes de son amoureux parfait et va petit à petit se rendre compte de ce qui est important à ses yeux au sein d’une relation. Sans vous raconter la fin qui rend ce livre encore plus savoureux, sachez que les apparences sont parfois trompeuses et que l’auteure as su faire de la chute pour moi l’une des plus belle déclaration dans le monde du feelgood.

Car Valérie Lavallé a les mots qu’il faut pour décrocher les sourires et les rires, et nous livre une véritable comédie romantique. Tous les ingrédients de ce style de littérature sont ici totalement acquis. L’auteure nous emporte dans son univers rempli de couleurs et d’émotions. En effet, notre héroïne est entouré d’une armada de personnage plus loufoques les uns que les autres, avec des personnalités bien trempée. Nous aussi, nous avons envie le temps de la lecture de devenir Calypso, fille un peu gauche mais au grand cœur, déterminé, ambitieuse et entourée de personnes que l’on croirait directement sorties de nos propres vies. Ce côté tellement proche de la réalité est pour moi l’un des points forts de ce roman. 

Dévoré en quelques heures, ce livre a été mon coup de cœur de l’été. C’est le genre de livre qui vous laisse le sourire longtemps après avoir tourné la dernière page. Pour la première fois, j’ai eu envie de lire les remerciements et, pour moi, ils font partis du livre. On y découvre ainsi un peu plus la patte si personnelle et si attachante de Valérie Lavallé. Tout l’authenticité, l’amour, l’humour, et la simplicité naturelle de l’auteure qui font de ce roman une vraie pépite se retrouvent condensés dans ces quelques lignes. On y retrouve ainsi des expressions, des pensées qui nous donne l’impression que Calypso est encore un peu avec nous dans ces quelques pages que nous lisons rarement. Alors c’est sûr, je porterai désormais un peu plus d’importance au dernière page des livres, véritable miroir de la personnalité de l’auteur.

J’aime l’univers de Valérie Lavallé que je suis depuis quelques années maintenant sur les réseaux sociaux. Mais avec ce roman, je la découvre sous un nouvel angle et je ne peux que lui souhaiter d’écrire d’autres roman que je m’empresserais d’acheter. Elle fait désormais partie de mon top 3 des auteures françaises du genre. Alors si vous voulez de l’humour, de la légèreté et passer un moment délicieux, foncez vous procurer ce roman !

L’auteur :

Blogueuse et maman, Valérie Lavallé est une véritable touche-à-tout. Avec son blog allomamandodo.com, elle partage avec tous ses abonnés son quotidien rempli d’amour et d’humour. Saisis ta chance, Calypso ! est son premier roman, finaliste du « Prix du Livre Romantique » des éditions Charleston.

Le détail :

Les éditions Charleston proposent depuis maintenant 6 ans le Prix du Livre Romantique. C’est grâce à celui-ci que l’auteur a vu son livre publié. Proposer tous les ans, il est le tremplin pour de nombreux manuscrits.

La parenthèse :

Dans la mythologie grecque, Calypso est une nymphe de la mer ayant par amour retenu près d’elle Ulysse … Mais pas que ! Satellite de Saturne, nom donné à plusieurs navire, c’est également un style de musique de carnaval originaire de Trinité-et-Tobago. Bref, c’est un terme aussi touche-à-tout que l’auteur du roman.

Magalie pour MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *