See you in the cosmos (Jack Cheng)

Une lecture dans les étoiles ! 16,5/20

Le synopsis :

Alex, 11 ans, est passionné par l’espace et les sciences. Son héros est le professeur Carl Sagan ; il l’admire tellement qu’il a donné son nom au chiot qu’il a pu adopter. Il enregistre le compte rendu de son voyage sur son IPod qu’il prévoit d’envoyer dans l’espace pour que les extraterrestres puissent découvrir la planète Terre. Quand Alex se retrouve à un congrès de fan d’aérospatiale, il rencontre Zed et Steve. Conquis par sa passion et son insouciance ; les deux amis le prennent sous leurs ailes. Partir seul avec son chien, vouloir lancer sa propre fusée, rencontrer une famille dont il ne soupçonnait l’existence ; Alex va vivre un périple que peu d’enfants de son âge ont vécu.

La critique :

Préparez-vous à rencontrer Alex, jeune garçon qui parle aux extra-terrestres grâce à son IPod et qui souhaite lancer sa propre fusée dans l’espace. Sa mère et son frère sont assez cools et le laissent partir à un congrès avec son compagnon Carl Sagan. C’est alors que débute son aventure ! Il a 11 ans mais « treize en âge de responsabilité » ; il est assez grand pour s’occuper de lui, de son chien mais surtout de sa mère lorsqu’elle est dans ses jours muets. Il est d’autant plus responsable quand il s’agit de prendre le train seul pour se rendre au SHARF. Son rêve est de pouvoir lancer sa fusée avec l’IPod doré où il s’enregistre pour faire découvrir la vie humaine à une population qui vit sur une autre planète. Sa rencontre avec Zed et Steve va lui permettre de vivre des moments importants et faire des découvertes sur sa famille.

On trouve, au cœur de ce roman, le parcours initiatique d’Alex. En effet, ce jeune scientifique va vivre un périple qui va changer sa vie. De nature très optimiste, il va comprendre que la vie entourée d’adulte est rarement facile. Il va devoir comprendre les problèmes et les responsabilités des gens qui l’entourent.

L’auteur met en avant la sensibilité, le courage, et l’amour. Toujours en quête de vérité, Alex est un personnage très attachant ; d’abord par son jeune âge ; mais aussi par la maturité qu’il développe au cours de l’histoire. Il ne mène pas une vie simple, sa famille a de gros soucis, la perte de son meilleur ami le ravage ; mais pourtant il garde la tête haute. Entouré par ses nouveaux amis, ainsi que par sa famille il découvre le monde d’une manière différente. C’est un livre bien construit avec une écriture agréable. Le lecteur se retrouve dans la tête d’Alex, et découvre son monde à travers l’enfance et la candeur. C’est un beau moment à passer malgré des passages parfois enfantins et répétitifs.

Si vous cherchez un roman mêlant l’espace et le parcours d’apprentissage d’un préadolescent ; alors n’hésitez pas à rejoindre Alex au travers des pages de See you in the Cosmos ! Le public visé est les jeunes adolescents mais il n’y a pas d’âge pour apprécier ce petit chef-d’œuvre.

L’auteur :

Né en Chine, Jack Cheng déménage avec sa famille aux États-Unis à l’âge de cinq ans. Il a grandi au Michigan et a fait ses études à New York avant de s’installer à Détroit. Après avoir travaillé dans la publicité, il a fondé un studio de production numérique en 2008. See you in the cosmos est son premier roman jeunesse, publié en 2018 chez Bayard Jeunesse.

Le détail :

La mise en forme de l’histoire est assez originale ; en effet on découvre la vie d’Alex au travers de ses enregistrements. Le style est très vivant, notamment par sa retranscription qui donne l’impression que le narrateur s’adresse directement au lecteur. Cela permet une lecture très fluide et très douce, même si on peut se voir comme les extra-terrestres avec qui Alex veut communiquer.

La parenthèse :

Si vous aimez les livres centrés sur le parcours initiatique vu par des enfants/adolescents, vous aimerez alors Le Milieu du Monde écrit par Andreas Steinhöfel (Edition Aleph). Le lecteur y accompagne Phil dans la quête de sa propre histoire. C’est un roman aussi touchant que sensible abordant les thèmes de l’insertion sociale et de regard porté sur autrui.

« Qu’est-ce que vous penserez des sons enregistrés par un garçon de la planète Terre qui essaie d’être courageux, un garçon qui cherche la vérité, un garçon qui aime sa famille, ses amis et son chien, auquel il a donné le nom de son héros ? » Page 293

MassCritics – Justine

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *