Shazam contre la société des monstres (Jeff Smith)

Une revisite réussie ! 18/20

Le synopsis:

Shazam contre la société des monstres : Billy Batson, un jeune orphelin des rues voit sa vie bouleversée le jour où un Sorcier, en quête d’un digne successeur lui confère tout ses pouvoirs. Désormais, dès lors que Billy prononce le mot « Shazam » il acquiert la force, la vitesse, la sagesse et le courage des héros antique.

La critique:

Entre rappel de la bande dessinée originale, en ce qu’elle cherche à renouer avec le personnage tel qu’il était à ses débuts, et modernité tant dans le dessin que dans l’intrigue, cette bande dessinée de Jeff Smith sera un régal pour les jeunes et moins jeunes.

En effet, l’auteur reprend ici les grandes caractéristiques de l’univers et du personnage originelles de Captain Marvel. Mais à celles-ci il adjoint un ton résolument actuel et moderne non dépourvu d’une certaine forme de naïveté qui fait d’ailleurs le charme de cette BD. Le tout nous embarque dans une histoire simple mais cohérente qui place le divertissement et le merveilleux au centre de l’œuvre.

Du côté des personnages, que se soit le Sorcier, Talky Tawny et bien plus encore Mary Marvel, chacun est attachant à sa manière. Ceci se révèle encore plus vrai concernant le personnage de Billy bien sûr, mais également pour Mary, petite sœur de notre héros, intrépide, espiègle et pleine d’énergie. Par ailleurs, ils revêtent chacun leurs propres atours et campent un rôle bien précis. 

Le dessin, quant à lui, est vraiment très beau. Le trait rond s’accordant des airs cartoonesques fait son effet. Il nous emporte dans cette histoire de monstres pleine d’action qui aborde les thèmes de l’enfance mais aussi celui du Bien et du Mal.

Au final, c’est un beau divertissement que nous offre Jeff Smith avec ce conte résolument moderne mâtiné d’une certaine forme de candeur, de fantaisie enfantine, ici plutôt bienvenue ! Il nous entraîne dans une aventure palpitante et revisite admirablement l’histoire de ce super-héros atypique et emblématique.

L’auteur :

Auteur de bande dessinée américain, Jeff Smith est surtout connu pour Bone, une série de fantasy qu’il a auto-publié de 1991 à 2004. Avec Shazam contre la société des monstres, qu’il a écrit et dessiné, il rend hommage au héros favoris de son enfance : Captain Marvel.

Le détail :

Une postface d’Alex Ross ainsi qu’un petit carnet de croquis autour des personnages de Captain Marvel et Mary nous sont proposés en fin d’ouvrage.

La parenthèse :

Plusieurs ouvrages, paru aux éditions Urban Comics ont accompagnés la sortie de Shazam au cinéma (le 3 avril) : Shazam anthologie (Collectif), Shazam (Geoff Johns et Gary Frank) et Superman/Shazam ! (Judd Winick et Joshua Middleton)

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *