Sila le raccommodeur de banquise (Gaëtan Serra)

Un conte qui aide à prendre conscience des problèmes liés au réchauffement climatique! 16/20

Le résumé :

Sila est un ours polaire. Quand il voit des morceaux de sa banquise se détacher ou se percer, il se dépêche d’aller les raccommoder. Mais c’est peine perdu, petit à petit, ce n’est plus des petites fissures qui se forment, la banquise se casse complètement en de multiples morceaux.

Sila décide alors de demander directement à la banquise ce qui lui arrive. Le constat est accablant : elle a trop chaud. Pour éviter cela, il faudrait que les habitants de la terre arrêtent de polluer les océans et protègent l’environnement.

Notre ours blanc expliquera aussitôt tout cela à ses oursons. Pour vivre, nous avons besoin de notre réservoir d’air pur (les forêts) et de notre réserve d’eau (la banquise).

La critique :

  • Une histoire bien menée du début à la fin pour montrer au plus jeune l’importance des banquises
  • Un dossier final avec un lexique et des conseils pour prendre soin de notre planète bleue
  • Des illustrations magnifiques aux couleurs féériques
  • Une narration tout en poésie qui donne énormément de rythme à l’histoire

L’illustratrice :

Justine Vergès est une graphiste et une illustratrice. Elle n’hésite pas à travailler pour de multiples supports : annonce presse, carton d’invitation, flyer, affiche, packaging, faire-part, magazine… Elle anime aussi des ateliers dans les milieux scolaires.

L’auteur :

Gaëtan Serra est un auteur qui réalise des romans et des nouvelles pour adultes mais également des albums et des romans à destination de la jeunesse. En albums jeunesse, il  a déjà publié six titres dont : Partager quelques étoiles, Fichtre ! ou encore Halte-là, Oméga !

L’éditeur :

Dadoclem est une maison d’édition qui se veut pédagogique. Elle propose ainsi des œuvres qui aident les lecteurs à construire leur propre point de vue en leur en proposant plusieurs.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *