Silence (Céline Claire)

Et si nous avions l’opportunité de nous couper du monde ? 15/20

Le résumé :

Monsieur Martin aime la solitude et le silence. Ses voisins le savent pertinemment et essayent d’y faire attention. Mais monsieur Martin habite en ville, et au pied de son logement, il y a une grande place et une route très passante… Pas facile de ne faire aucun bruit pour satisfaire les besoins d’une seule personne ! Quand un cirque vient s’installer en plein milieu de la grande place, monsieur Martin n’en peut vraiment plus. Il faut qu’il trouve une solution et vite ! Direction le magasin de bricolage. Le commerçant n’a pas l’habitude de proposer ça, mais il a peut-être une solution… Avec un produit très puissant, il devra souffler une bulle autour de sa maison. Il entrera dans la bulle et devra attendre trois jours et trois nuits pour qu’elle durcisse. Ainsi, il n’aura plus à souffrir du bruit de ses voisins !

La critique :

  • Une histoire qui met l’accent sur le partage et le vivre ensemble
  • Des illustrations très amusantes qui marques le contraste entre la vie de monsieur Martin et celle du reste du monde
  • Une situation qui finalement devient insoutenable pour celui qui l’a souhaitée
  • Et oui, si le silence est d’or, le bruit est synonyme de vie
  • Un personnage qui se rend rapidement compte de son erreur, il faut parfois se tromper pour connaître la vraie valeur des choses

L’illustratrice :

Magali Le Huche est une illustratrice et auteure d’histoires jeunesse. Elle travaille aussi bien pour la presse que pour les maisons d’édition. et anime aussi des ateliers pour les enfants. Elle est la dessinatrice de l’ornithorynque Non-Non que nous avions déjà pu suivre dans Non-non a très honte.

L’auteure :

Céline Claire est une auteure jeunesse et professeure des écoles. Elle a déjà publié plus d’une trentaine d’albums dont Tortue est toujours en retard, Si ta voisine est une sorcière ou encore La chasse au caribou.

L’éditeur :

Saltimbanque éditions est une marque du groupe De La Martinière spécialisée dans la littérature jeunesse.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *