Sky High (Emma R. Lowell)
En amour, prenez de la hauteur ! (13/20)
Le synopsis :
Gill est une adolescente londonienne, qui s’apprête à passer son diplôme pour pouvoir étudier ensuite la médecine. Elle a d’ailleurs un tuteur charmant pour l’aider dans cette tâche, du nom de Vinay. A côté des révisions, la jeune fille passe son temps avec sa meilleure amie Lindsay et se trouve une passion nouvelle pour l’escalade. A la salle, le séduisant Jared ne la laisse pas insensible. Et il semblerait bien que ce soit réciproque pour le grimpeur…
La critique :
Sky High est clairement une histoire d’amour d’adolescents pour adolescents. Notre personnage principal, Gill, a le cœur qui balance. D’un côté, il y a Vinay, un jeune homme beau et sérieux, qui se destine comme elle à devenir médecin. De l’autre, Jared, un séduisant garçon, plutôt casse-cou et qui vit à 100 à l’heure. C’est à la salle d’escalade qu’elle rencontre ce dernier. Et si elle n’apprécie guère sa façon de se mettre en danger en jouant les funambules dans Londres, elle tombe instantanément sous son charme.
Les chapitres courts et l’écriture d’Emma R. Lowell font que la lecture est à la fois fluide et rapide. L’originalité du roman réside dans la pratique de l’escalade, un sport qui reste très peu mis en avant en littérature. Le héros ne nous fait pas seulement voltiger en salle, mais aussi en plein cœur de Londres, ce qui nous amène à visiter la capitale anglais sous un angle inédit. L’autre point positif réside dans la tournure que prend le récit. Si au début, le lecteur a droit à une histoire d’amour saupoudrée de sensations fortes, il obtient aussi son lot de drames, aussi imprévus qu’ils soient.
Si grosso modo Sky high est une belle histoire, l’héroïne qu’est Gill peut devenir quelque peu insupportable. Nous avons face à nous une jeune fille intelligente quand il s’agit de penser aux études, mais terriblement naïve quand il est question de relations amicales et amoureuses. Indécise, agaçante et immature, difficile de s’attacher à ce personnage principal qui a tout du cliché de l’adolescente qu’on a envie de secouer. Heureusement, nous pouvons compter sur sa meilleure amie Lindsay qui a davantage de jugeote.
Si l’envie vous venait de prolonger la lecture, n’hésitez pas à écouter la playlist qui figure dans le roman et dont les morceaux sont écoutés par les personnages tout au long du récit.
L’auteur :
Emma R. Lowell, connue aussi sous le nom d’Emma Cavalier, est à la fois bibliothécaire et auteure de romances. Son tout premier ouvrage intitulé Le Manoir a obtenu en 2011 le prix Eros Evian du meilleur premier roman érotique. C’est en 2017 seulement que l’écrivaine se lance dans la New Romance, d’abord avec une trilogie, Les Trois Talents, puis avec Sky High (Hugo roman), qui s’apparente davantage à du Young Adult.
Le détail :
C’est en compagnie de sa fille, elle-même âgée de 16 ans qu’Emma R. Lowell a rédigé les tout premiers chapitres de Sky High. Ce livre a d’abord été écrit pour elle avant d’être destiné au public. La création du personnage de Jared a d’ailleurs engendré un grand moment de complicité mère-fille !
La parenthèse :
Le titre du roman, qui signifie « Haut comme le ciel » provient, au sein de l’histoire, d’un journal racontant les exploits d’un des personnages principaux. Si vous avez aimé ce roman, vous adorerez Trois mètres au-dessus du ciel de Federico Moccia, et son adaptation cinématographique baptisée en français Twilight Love.
Sandrine K. de MassCritics