Sorcières Sorcières Tome 1 à 3 (Joris Chamblain/Lucile Thibaudier)

Menez l’enquête avec Miette et Harmonie dans un monde fantaisiste et plein de magie! 18/20

Le synopsis :

Cet album contient les trois premiers tomes de Sorcières Sorcières : Le mystère du chasseur de sort accompagné du mystère du chasseur de poussière , Le mystères des mangeurs d’histoires et enfin le mystère des trois marchands.

Dans un univers où magie et sortilèges font partis du quotidien, Miette et Harmonie, deux sœurs très complices, mènent l’enquête pour élucider tout ses mystères !

La critique :

Visuellement très beau, cet album nous plonge dans un univers fantaisiste coloré et magique, aux côtés de Miette et Harmonie, deux sœurs très attachantes. De fait, leur personnalités mais surtout le lien fort et plein de tendresse qui les unit attire tout de suite notre sympathie. Curieuses, pleines de bonne volonté et bien décidé à découvrir coûte que coûte la vérité, elles nous entraînent ainsi dans plusieurs petites aventures pleines de mystères !

Par ailleurs, les décors dans lesquelles évoluent nos deux protagonistes sont tout bonnement merveilleux. En effet, le petit village de Pamprelune apparaît comme un havre de paix enchanteur où il fait bon vivre, tout comme la maison où vit notre petite famille. Riche de détails amusants, que se soit la citrouille qui transmet les messages, le balai qui se charge de l’entretien de la maison, le dragon de compagnie de la jeune Miette, ou encore le système ingénieux de communication… Tout est fait pour nous plonger dans une belle atmosphère, à la fois enchanteresse et pleine de magie. Aussi, on se plaît à découvrir ce petit village et ses habitants. Tout comme le marché suspendu de l’île au milles lanternes à l’architecture pittoresque et complètement improbable!

Mais dans cet univers paré de milles couleurs, le danger rôde pourtant. Que se soit sous la forme d’un mystérieux jeteur de sort, d’étranges petits animaux ou de secrets longtemps restés enfouis, nos deux jeunes héroïnes devront donc affronter bien des mystères et mener l’enquête pour préserver l’atmosphère calme et paisible de leur petit monde. Ces aventures sont d’ailleurs très bien menées. En effet, les petits intrigues sont rythmées, efficace et bien ficelées. On ne s’ennuie pas un seul instant !

En bref, Sorcières Sorcières est une lecture divertissante, enchanteresse et pleine de magie qui séduira sans nul doute les jeunes lecteurs friands d’enquêtes et de mondes fantaisistes. C’est léger, frais, avec une pointe d’humour. Le tout, joliment servis par le graphisme tout en rondeur de Lucile Thibaudier.

L’auteur :

Joris Chamblain est scénariste de bande dessinées et auteur de romans. Sa première bande dessinée, Les carnets de Cerise, en collaboration avec Aurélie Neyret, à connu un grand succès. Elle a d’ailleurs été récompensé par le Prix jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2014.

Lucile Thibaudier est illustratrice d’albums jeunesse et de bande dessinée. Hormis Sorcières Sorcières (Kennes), elle travaille également avec Joris Chamblain sur la bande dessinée Enola.

Le détail :

A la fin de l’album, l’aventure se poursuit avec trois mini-enquêtes. Au lecteur de résoudre de petites énigmes, aux côtés de Miette et Harmonie !

La parenthèse:

Votre enfant aime les histoires de petites sorcières ? Alors nous vous conseillons Pepper et Carrot de David Revoy.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *