Sous les arbres – L’automne de Monsieur Grumpf (Dav)
Une générosité récompensée ! 15/20
Le résumé :
Sous les arbres – L’automne de Monsieur Grumpf : Monsieur Grumpf, le blaireau, balaie les feuilles qui tombent devant sa porte. Mais ses voisins passent tour à tour devant chez lui, l’empêchant de mener à bien sa mission. L’écureuil s’arrête devant lui, les bras chargés de glands. Il prépare ses provisions pour l’hiver et n’est pas réellement aidé par ses deux petits qui se chahutent autour de lui. Ensuite, c’est Hérisson, un voisin plutôt encombrant qui vient proposer (enfin plutôt réclamer) de boire un dernier « ver » avant de rentrer chez lui hiberner. Enfin, un souriceau en pleur vient lui demander de l’aide pour récupérer son cerf volant, coincé dans un arbre…
Monsieur Grumpf arrivera-t-il à ramasser toutes les feuilles qui s’accumulent devant sa porte ?
La critique :
- Un personnage principal peu loquace et solitaire. Sous son air grognon, il se montrera pourtant très serviable !
- Une bande dessinée qui s’adresse parfaitement à un jeune public
- Des illustrations qui parlent d’elles-mêmes, en effet, Monsieur Grumpf n’essaye absolument pas de cacher sa mauvaise humeur.
- Les textes sont très courts et rendent ainsi l’histoire très visuelle, un atout pour les non-lecteurs
- Un récit qui prône l’entraide et le partage
- Un sujet qui revient régulièrement dans les albums jeunesse et qui invite à la discussion : l’hibernation des animaux
Le scénariste/ illustrateur :
Dav a fait ses premiers pas dans l’univers de la bande dessinée avec le fanzine Le Rhinolophe Mag. Puis il réalise Django Renard avec Curd Ridel publié chez Bamboo éditions et bien d’autres ont suivi ! Il réalise également différents travaux pour le Journal de Mickey ou encore Lanfeust Mag’.
L’éditeur :
Les éditions de la Gouttière nous font découvrir Sous les arbres – L’automne de Monsieur Grumpf premier tome d’une série de 4 bandes dessinées qui suivront le rythme des saisons !
Public visé :
À partir de 5 ans.
MassCritics