Studio Danse – T11 (Crip et Beka)

Une bande dessinée très girly! 14/20

Le synopsis :

Studio Danse – T11 : Entre les histoires d’amour et de garçons, leur passion pour la danse et les cours au collège, le quotidien de Julie, Luce et Alia est bien remplie. Cetta année, accompagné de Mary, leur prof de modern jazz, elles partent en stage de Flamenco à Séville, en Espagne.

La critique :

Cette bande dessinée, très girly, plonge ses lectrices dans l’univers de la danse. Comme dans les précédents albums on en découvre la encore un nouveau style: ici, le flamenco.

Le ton est léger, l’ambiance est douce et insouciante, mais l’album n’échappe malheureusement pas à certains clichés que l’on épargnerait volontiers à nos enfants. Aussi, le point fort de cette bande dessinée, tient-il principalement dans son approche de la danse, et plus spécifiquement ici, du flamenco. La présentation en reste succincte certes, mais l’album en fait toutefois découvrir au lecteur les principales caractéristiques.

A côté de cela se succèdent des situations de la vie quotidienne, où les filles doivent apprendre à associer leur passion et leur vie scolaire et sentimentale, faisant naître par la même des gags plus ou moins drôles.

Le dessin, quant à lui, très coloré, est plutôt agréable et confère à cette bande dessinée une atmosphère douce et joyeuse qui sait certainement séduire le jeune lectorat auquel Studio Danse est destiné.

Au final, cet album reste une lecture agréable et divertissante pour un jeune public. Malgré quelques clichés qui ont la vie dure, son style semble fonctionner et trouver ses adeptes au vu du succès indéniable de la série.

L’auteur:

Crip est un dessinateur de bande dessinée qui réalise également des publications parascolaires ainsi que des affiches et des cartes pour divers festivals. Il anime également un atelier de bande dessinée au centre socioculturel Courteline, pour initier les adolescents passionnés.

Sous le pseudonyme Beka se cachent les scénaristes Caroline Roque et Bertrand Escaich. Chez Bamboo, on leur doit notamment les séries Les Rugbymen et Studio Danse. Ils travaillent également sur d’autres séries chez Dargaud et Dupuis et écrivent aussi des romans et des albums jeunesse pour les éditions Bamboo poche, Mijade, Rageot et Auzou.

Le détail :

Chaque album nous plonge dans un nouvel univers : Divers ballets célèbres (Casse-Noisette, La reine des neiges…), la danse africaine, les comédies musicales… qui sont autant d’occasion pour les filles de voyager, comme dans cet album où elles partent à Séville en Espagne pour découvrir le Flamenco.

La parenthèse: 

Si vos enfants aiment la série Studio Danse nous leurs conseillons Emma et Capucine de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum aux éditions Dargaud.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *