Super Coquet contre Captain Tounu (Bérengère Delaporte)

Une fable moderne et enrichissante sur la différence et la pudeur. 15/20

Résumé :

Super Coquet est un lapin qui a du style. Quand il s’aperçoit qu’il n’a plus de carotte pour faire fameuse soupe potimarron-carottes-piment il file au marché. Mais avant de sortir, il choisit ses habits avec soin : le plus beau de ses sacs cabas, ses bottes jaunes et sa cagoule assortie.

En chemin, il croise Roger Hamster nu comme un ver, il aperçoit les derrières tous rouges des demoiselles lapinettes, Gérard l’ours habillé d’une fougère, et bien d’autres voisins en tenu d’Eve ! Pourtant, le froid est bel et bien là…

En arrivant au marché, il tombe nez à nez avec Captain Tounu. Ce dernier a chaussé ses lunettes qui déshabillent en un seul regard. Mais Super Coquet ne tient pas à ce que tout le monde voit ses fesses. Trouvera-t-il une solution ?

La critique :

  • Des illustrations aux traits très marqués et colorés associés à un humour tordant.
  • Un album idéal lorsque les feuilles commencent à tomber.
  • Une réflexion sur l’importance de la différence.
  • Un livre grand format que les lecteurs apprécieront.
  • Un lapin rusé qui amènera Captain Tounu à changer de point de vue.

L’auteure/illustratrice :

Bérengère Delaporte a tout d’abord travaillé en tant qu’illustratrice en agence de communication avent de se lancer dans l’édition jeunesse. Elle a fait partie de l’atelier de la Baie Noire à Nantes avant d’aller s’installer à Besançon. Aujourd’hui, en plus de l’édition, elle travaille également pour la presse jeunesse (Moi je lis, Wapiti, Zaza mimosa, J’apprends à lire…). Voici quelques uns de ses livres jeunesse : Le chevalier à la courte cervelle, Le chat qui voulait être un tigre, Le gang des gigoteurs.

L’éditeur :

La maison d’édition Marmaille & Compagnie nous fait découvrir un album très drôle sur un thème qui n’est pas toujours facile à aborder ou plutôt à expliquer : l’importance de la différence grâce à la pudeur et à la coquetterie de Super Coquet !

Quelques livres à découvrir sur le thème de la différence : Un mouton au pays des cochons, Maurice le monstre gentil ou encore Paul et Antoinette

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *